Wassila. B
Le président Tebboune a présidé, hier, la première réunion du Conseil des ministres après le remaniement du gouvernement. Lors de cette réunion, le président de la République a donné ses orientations aux membres du nouveau gouvernement, afin de poursuivre la mise en œuvre de son programme présidentiel, indique un communiqué de la Présidence de la République. Après l’ouverture de la séance, le Président de la République a souhaité la bienvenue aux membres du gouvernement, notamment à ceux qui se sont vu confier pour la première fois la mission exécutive. M. le Président a rappelé aux membres du gouvernement l’importance d’accomplir leurs obligations envers le peuple et de mettre en œuvre pleinement et intégralement son programme présidentiel. Il a souligné l’importance pour les ministres d’accomplir les tâches qui leur sont confiées et de les mettre en œuvre de la meilleure manière et en toute rigueur, au service de nos citoyens. Le président Tebboune a appelé les membres du gouvernement à trouver en permanence des solutions aux préoccupations soulevées sur le terrain, avec la rapidité et le professionnalisme requis. Le chef de l’État a ordonné aux ministres de préparer des plans d’actions sectoriels qui seront présentés successivement devant le Conseil de Gouvernement puis devant le Conseil des Ministres, afin d’entamer leur mise en œuvre sur le terrain le plus rapidement possible. Le Président a ordonné au gouvernement de consacrer tous ses efforts à assurer le confort du citoyen et à répondre à ses besoins. Avant la conclusion du Conseil des Ministres, le Premier Ministre a renouvelé ses remerciements au Président de la République pour la confiance, s’engageant auprès de lui à faire tout ce qui est en son pouvoir avec les membres du gouvernement pour mettre en œuvre le programme du Président de la manière la plus complète possible avec une approche correcte.
Concrétiser le programme présidentiel
Les nouveaux ministres ont désormais la lourde mission de concrétiser, chacun en ce qui le concerne, l’ambitieux programme présidentiel.
Ce Conseil des ministres intervient après la réunion de travail consacrée aux exportations qu’a présidée le président Tebboune, jeudi dernier. A l’issue de la réunion qui s’est tenue jeudi dernier, Mohamed Boukhari, ministre du commerce extérieur et de la Promotion des exportations, a qualifié cette rencontre d’ « importante » du fait qu’elle vise à « parachever la politique du président de la République en matière de diversification de l’économie nationale, notamment les exportations hors hydrocarbures ». Cette rencontre a permis de débattre de l’importance des exportations et à une évaluation des réalisations et les projections futures. L’objectif déclaré est d’atteindre 29 milliards de dollars d’exportations en 2030. En 2023, les exportations de l’Algérie en dehors du gaz et du pétrole avaient dépassé 5 milliards de dollars. En 2025, les exportations devraient se situer, selon les prévisions du projet de loi de finances, à 7 milliards de dollars. L’évolution du volume des exportations repose sur les performances du secteur de l’industrie et l’agriculture, dont l’objectif premier reste d’assurer l’autosuffisance alimentaire du pays. L’Algérie a pu réaliser un taux de croissance de 4,2% et un PIB de 260 milliards de dollars et a porté les réserves de change à 70 milliards de dollars au moment où les exportations hors hydrocarbures ont atteint le niveau record de 7 milliards de dollars.
Le PIB atteindra plus de 400 milliards de dollars à la fin 2027. Le président a aussi pris plusieurs des mesures complémentaires destinées à booster davantage les exportations: il s’agit notamment de l’extension du réseau bancaire algérien à l’étranger, notamment en Afrique, l’ouverture de lignes commerciales aériennes et maritimes pour renforcer le rôle pivot de l’Algérie dans la région, l’ouverture de l’investissement aux opérateurs privés et étrangers dans le domaine des réseaux de grande distribution et enfin la mise en place du système d’admission temporaire pour augmenter le taux de leurs exportations de produits à haute valeur ajoutée.