Wassila. B

Un cessez-le-feu est entré en vigueur tôt hier au Liban, après plus d’un an d’agression sioniste barbare contre ce pays, ayant fait près de 4.000 martyrs libanais, des enfants et des femmes pour la plupart. Aussitôt annoncé, l’accord de cessez-le-feu a été salué par le Premier ministre libanais, Najib Mikati, y voyant une « étape fondamentale » vers la stabilité régionale. Cité par l’Agence nationale de l’Information (ANI), M. Mikati a indiqué que son gouvernement était engagé à « renforcer la présence de l’armée dans le sud du pays ». La trêve valable depuis 02H00 GMT, doit mettre fin aux agressions sionistes sauvages contre le Liban, lancées le 8 octobre 2023, ayant fait, selon un dernier bilan officiel, au moins 3.823 martyrs et 15.859 blessés, en majorité des femmes et des enfants. L’entité sioniste a ainsi perdu sa guerre contre le Hezbollah. L’armée d’occupation israélienne a compris bien tardivement que le Hezbollah, depuis l’agression de 2006, a parfaitement bien préparé la guerre. En venant en aide aux victimes civiles de Ghaza, il a réussi à faire très mal à l’entité sioniste. À l’aide de ses armes balistiques, de ses drones et de ses missiles de courte et moyenne portée, il a réussi à rendre inhabitables toutes les colonies situées dans le nord de la Palestine occupée, et a même frappé Tel-Aviv à plusieurs reprises, touchant même la maison de Benyamin Netanyahu. Il a ainsi forcé ce dernier, ainsi que son gouvernement, à vivre reclus sous terre. Ce cessez-le-feu intervenu mardi-soir, est ainsi un aveu d’échec explicite de la part de l’armée sioniste, la plus immorale du monde. Et ce sont des suppliques sionistes adressées aux États-Unis pour avoir le cessez-le-feu qui ont permis de sauver l’entité sioniste de l’humiliation.
Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a salué, hier, l’annonce de ce cessez-le-feu entre l’entité sioniste et le Liban, a rapporté l’ONU dans un communiqué.
Le Secrétaire général de l’ONU a précisé que la Coordonnatrice spéciale des Nations Unies pour le Liban et la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) sont toutes deux prêtes à soutenir la mise en œuvre de cet accord, conformément à leurs mandats respectifs. La Coordonnatrice spéciale des Nations Unies pour le Liban, Jeanine Hennis-Plasschaert, a estimé pour sa part que l’accord de cessez-le-feu entre l’entité sioniste et le Liban « marque le point de départ d’un processus crucial, ancré dans la pleine mise en œuvre de la résolution 1701 (2006), pour rétablir la sécurité et la sûreté que méritent les civils », d’après le même communiqué. L’accord de cessez-le-feu entre l’entité sioniste et le Liban est entré en vigueur quelques heures après l’annonce par le président américain, Joe Biden, qu’une proposition visant à mettre fin à la guerre avait été élaborée, dans l’espoir de mettre un terme aux agressions aériennes sionistes sur les villes libanaises et de mettre un terme aux combats transfrontaliers qui durent depuis un an.