H.Nassira

Le premier cas de diphtérie, une infection bactérienne rare de nos jours, a été déclaré dans la wilaya d’Oran, a confirmé la Direction locale de la santé (DSP). Un enfant de 4 ans est décédé à l’hôpital pédiatrique de Canastel « Boukhrif Abdelkader”, poussant, la DSP à lancer, depuis dimanche dernier, un programme de vaccination d’urgence au profit des écoliers de la zone ciblée afin de prévenir une éventuelle réapparition de cette maladie. Le département de la prévention a, de son côté, confirmé que des mesures préventives nécessaires ont été prises dans ce sens et que la situation a été vite maitrisée.

L’enfant décédé n’a pas été vacciné avec ses frères

Le Dr. Yousef Boukhari a chef du département prévention de la DSP, a tenu à rappeler, dans un entretien à Cap DZ, que ses services suivent la situation de près, après la première apparition de ce cas confirmé de diphtérie dans la région de Djafafla, relevant de la commune de Mers El Hadjadj. Selon ce responsable, l’enfant fait partie d’une famille, récemment relogée depuis le bidonville dit « Sbika » à Es-Sénia. Il a également tenu à réfuter les informations qui font état de l’infection de tous les membres de la famille. « Au sujet du deuxième frère décédé, je peux vous affirmer qu’il s’agit d’un accident domestique car, l’enfant est décédé des suites d’une commotion cérébrale après une chute fatale d’un échafaud », a-t-il expliqué, ajoutant que « pour éloigner tout soupçon, les autres frères ont été acheminés vers l’hôpital pédiatrique de Canastel pour subir des examens qui ont conclu que ces enfants ne présentaient aucune infection.» Dans un souci de mettre fin aux spéculations, le Pr Boukhari reviendra sur les détails de cette affaire, soutenant qu’en date du 22 novembre 2024, le Service de la prévention a reçu la nouvelle du décès d’un enfant de 11 ans au niveau du CHUO « Dr. Benzerdjab ». Immédiatement, une unité d’intervention et de prévention du service des infections s’est déplacée sur lieux afin de mener une enquête. Les résultats ont établi que l’enfant est décédé des suites d’une chute fatale sur la tête. S’agissant du deuxième cas, le frère, après avoir été admis aux urgences de la polyclinique de Mers El Hadjadj, vendredi dernier, le service de prévention a été alerté du cas d’un enfant suspecté avoir contracté la diphtérie. « Le petit garçon, âgé de quatre ans, est décédé suite au retard pris par les parents pour l’amener à l’hôpital », a assuré notre interlocuteur. Il a ajouté qu’ «après enquête il s’est avéré que les parents de cette famille de cinq enfants, n’avaient jamais procédé à la vaccination de leur progéniture depuis leur naissance, sauf pour l’un d’eux. » Selon le même responsable, la DSP a immédiatement entrepris l’admission des autres frères à l’hôpital de pédiatrie de Canastel où leur état de santé est suivi de près, sans qu’il soit établi une quelconque infection. Cependant, a-t-il ajouté, des prélèvements d’analyses approfondies ont été parallèlement envoyés à l’Institut Pasteur d’Alger.

La vaccination contre la diphtérie est obligatoire

Dans la foulée de cet évènement, le Dr. Boukhari Youcef a appelé les parents à respecter le calendrier de vaccination qui prémunira leurs enfants contre les maladies et les éventuelles épidémies.« Dimanche dernier, quelque 300 enfants ont été vaccinés dans la région de Djefafla, tandis que 15 enseignants et 82 collégiens ont reçu une vaccination », a assuré le docteur. Il a ajouté que « le nombre d’élèves vaccinés, le lendemain, lundi, a atteint 3.272, durant la matinée. Dans l’après midi, l’opération a concerné 1.962 autres élèves. Avant-hier mardi, l’opération a touché 5.339 élèves. » Selon le programme établi par la DSP pour les personnes non vaccinées, au mardi 26 novembre 2024, 10.907 enfants ont reçu leur dose de vaccin. »

Qu’est ce que la diphtérie ?

La diphtérie est une infection bactérienne des voies respiratoires qui induit des atteintes du système nerveux central, de la gorge ou d’autres organes, entraînant la mort par asphyxie. Plus fréquentes, les infections cutanées sont souvent moins graves. La transmission de la diphtérie se fait principalement par inhalation des gouttelettes respiratoires expulsées lors de la toux ou de l’éternuement par une personne infectée. La maladie peut également se propager par contact direct avec des objets ou des tissus contaminés. La période d’incubation de la diphtérie est habituellement de 2 à 5 jours. Les symptômes caractéristiques sont le mal de gorge, la fièvre et une tuméfaction du cou. Une fois établie, la bactérie peut produire des toxines qui endommagent les tissus corporels. Il existe un vaccin efficace, obligatoire pour les enfants et les professionnels de santé, pour lequel il est recommandé de suivre le calendrier vaccinal durant toute la vie. La vaccination antidiphtérique est le seul moyen de contrôler cette infection grave. Le vaccin diphtérique, est composé de la toxine diphtérique purifiée et inactivée. La primo-vaccination est maintenant obligatoire chez l’enfant à 2 et 4 mois. Le premier rappel se fait à l’âge de 11 mois et les autres rappels se font à 6 ans, 11/13 ans, 25 ans, 45 ans, 65 ans et puis tous les 10 ans.