Djamila.M
Hier samedi, quatre accords stratégiques ont été signés, dans le cadre du premier forum national sur « l’entrepreneuriat et son rôle dans la création d’entreprises émergentes en Algérie », organisé par l’Université de formation continue – Centre Oran. Ces accords ont été signés entre le Laboratoire de facilitation et de développement économique de l’Institut de l’Université de la formation continue (UFC), représenté par son directeur Dr. Kateb Karim, et plusieurs organismes et entreprises locales, à leur tête le Commissariat aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique (CEREFE), présidé par M. Benchenine Moustafa. Ces conventions constituent, selon leurs initiateurs, une étape importante vers le renforcement de la coopération entre les différents acteurs dans les domaines de l’entrepreneuriat et du développement économique en vue d’offrir un environnement propice à l’innovation et à la créativité, et encourager les jeunes à entrer dans le monde des affaires et de l’entreprise.
La première convention vise à soutenir les chercheurs et spécialistes de l’entrepreneuriat en explorant le rôle de l’économie de l’énergie et des énergies renouvelables dans la promotion du développement des entreprises émergentes, dans le cadre de l’intérêt croissant pour les énergies renouvelables, contribuant à la croissance économique durable. La deuxième convention, signée entre le laboratoire et le Centre d’appui et de consultation d’Oran, représenté par sa directrice, Mme Mediouni Amina, vise à renforcer la coopération dans les domaines de la formation et des échanges d’expériences ainsi que l’innovation et la créativité. L’objectif tend à soutenir les initiatives liées à l’entrepreneuriat. Cette convention s’inscrit, également, dans le cadre de la décision ministérielle no 1575, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, visant à motiver les étudiants à créer leurs propres établissements. En ce qui concerne la troisième convention, signée entre le laboratoire de facilitation institutionnelle et de développement économique de l’UFC et une société maritime, elle vise à offrir des possibilités de formation aux étudiants dans les domaines du développement durable, en particulier dans la protection des océans et des mers. La Convention vise également à renforcer la coopération dans les domaines de l’innovation environnementale et à fournir un cadre propice aux idées et aux projets visant à préserver l’environnement.
Enfin, la quatrième convention, signée avec la Société de l’aquaculture en Méditerranée, a pour objectif la formation des étudiants en aquaculture, leur donnant ainsi l’occasion de s’engager dans ce secteur vital et de créer des entreprises émergentes qui contribuent à la sécurité alimentaire et au développement économique de l’Algérie. Le Dr. Kateb Karim, directeur du Laboratoire et président du forum, a souligné, pour sa part, que ces accords représentent une étape importante vers le renforcement du rôle des entrepreneurs dans la mise en œuvre de la création d’entreprises émergentes en Algérie. « L’éducation et la recherche scientifique ont joué un rôle clé dans le développement économique en favorisant une culture d’entrepreneuriat et en incitant les jeunes à lancer leurs propres projets», a-t-il indiqué. Pour leur part, les directeurs des institutions et entreprises signataires des accords ont exprimé leur plein soutien à cette initiative, soulignant que ces accords contribueront au développement de l’environnement des affaires en Algérie et ouvriront de nouvelles perspectives aux étudiants et aux jeunes pour qu’ils mettent en place leurs propres projets, contribuant ainsi, à la croissance économique locale. Ils ont ajouté que cette étape est cruciale pour promouvoir l’innovation et la créativité, et encourager les startups dans divers secteurs économiques.
80 participants au premier forum
Plus de 80 participants de diverses universités du pays, du sud comme Bechar, Laghouat, Ghardaïa, El Bayadh et de leurs homologues de l’ouest, telles que celles de Bel Abbès, Tlemcen, Mostaganem, Oran, du centre, à l’instar de celles d’Alger, Bejaïa, Tizi Ouzou, ainsi que d’une pléiade de centres de formation ont pris part à ce forum. Aussi, les participants ont été unanimes sur le rôle des entrepreneurs dans le soutien de l’économie nationale. Le Dr. Amari Salah Eddine Sofiane, professeur à l’École polytechnique d’Oran, a déclaré, lors de son intervention conjointe avec le Pr. Bouchikh, que « l’esprit d’initiative en tant que processus mental, inclut des attitudes et des compétences qui aident à diriger en permettant à l’Université de jouer un rôle clé dans ce développement, en la faisant évoluer vers un modèle d’entrepreneuriat universitaire.» Le professeur a également souligné, la nécessité de la formation dans de nombreux domaines tels que le leadership, la communication et le contrôle du temps, par le biais de ce qu’il appelle, la concentration sur les priorités.