H. Nassira
L’un des représentants de la chanson authentique oranaise, Houari Saber, a exprimé la douleur laissée par le départ vers un monde meilleur du chantre de la chanson du bedoui oranais, Abdelkader Khaldi, à l’âge de 67 ans, suite d’ une longue maladie.
Houari Saber a envisagé de dédier son nouvel album, prévu l’année prochaine, à la mémoire du défunt artiste, inhumé, hier, à Mostaganem. Houari Saber, qui a habitué son public et la scène artistique en rendant hommage et en perpétuant le legs de chanteurs de renom comme Ahmed Wahbi, Blaoui El Houari et Benzergua, n’a pas caché sa tristesse après la disparition d’un symbole de l’authentique chanson bédouine. Il a estimé que son œuvre sera toujours perpétrée tant qu’il existerait de véritables artistes qui continueront à préserver ce précieux et original legs culturel et artistique.
L’artiste Houari Saber, tout en ayant une pensée pieuse à la mémoire du défunt, a tenu à souligner qu’il le considérait comme une icône et ce, depuis son tout jeune âge. Époque durant laquelle, le regretté Abdelkader Khaldi l’encourageait à poursuivre la composition des mélodies des grands poètes du Melhoun. L’artiste évoquera également la bonté et la générosité de l’homme ainsi que de ses positions de principes.
Il évoquera par la même une anecdote, lorsqu’un jour le défunt l’avait soutenu face au désintéressement des responsables du secteur de la culture à Oran : « Houari Saber portera le flambeau. Il est l’avenir de la chanson oranaise, laissez-le travailler», s’est adressé le défunt ces détracteurs pour prendre sa défense du jeune artiste.