H. Nassira
La 15ème édition du Festival local de la musique et de la chanson oranaise sera de retour, ce dimanche, pour s’étaler jusqu’au 19 du mois en cours, a-t-on appris de la commissaire de la manifestation, Souad Bouali, lors d’une conférence de presse tenue à la Maison de la culture « Zeddour Brahim ». Pas moins de 29 artistes de différentes générations animeront des soirées artistiques et feront vivre de purs moments de plaisir, aux spectateurs férus de la culture authentique de la chanson oranaise. Un hommage particulier sera également rendu à deux des doyens de la scène oranaise, le chanteur Bouzid El Hadj et Abdellah Ben Ahmed, violoniste de la troupe artistique du défunt Ahmed Wahbi ainsi que celle du regretté Blaoui El Haouari. « Un hommage particulier sera rendu à ces deux figures de proue de l’art authentique. Deux noms qui ont marqué de leurs empreintes la scène musicale en donnant à la chanson oranaise ses signes de noblesse. Le professeur Abdallah Ben Ahmed, violoniste de son état, a participé aux événements culturels de la wilaya. Son itinéraire artistique a été jalonné de succès avec ses chansons telles que « Mechi Ana li ma fahmachr » et « winkoum ya wlad Bladi », hommage sera aussi rendu à l’artiste Bouzid El Hadj, donnant à la chanson du bédoui oranais, une toute autre dimension», a expliqué la commissaire du festival.
L’ombre du défunt Abdelkader Khaldi planera sur le festival
Sur la mort d’Abdel Kader EKhaldi, la commissaire, s’est dit très touchée par la perte de cet illustre artiste, véritable poète du chant oranais authentique. « Il était l’une des personnalités artistiques les plus fécondes. Il avait participé à la 14ème édition du festival de la chanson oranaise, en interprétant plusieurs chansons réputées », a-t-elle encore confié. Souad Bouali, soulignera également que le festival se distinguera par de nouvelles voix mélodieuses, de nouvelles interprétations et performances également. « Le public pourra en profiter en venant nombreux à la salle « El Maghreb », qui accueille l’événement alors que la clôture aura lieu à la maison de la culture Zeddour Brahim », a ajouté notre interlocutrice. L’orchestre sera dirigé par le maestro, Khalil Baba Ahmed. Des artistes tels Kamel Mallouk, Aya Baghdadi, Mouamar Sadik, Hocine Nadjma, Houari Bachir, Achraf Didi Ramissa, Cheikhi, Cheikh Chiguer Tadles, brilleront sur la scène. « Des noms connus seront Houria Baba, Abdelsamad Bakhta et Sabrina El Djazaïria ».
Valoriser la dimension nationale du festival
Le deuxième jour de ce festival sera spécial puisqu’il sera placé sous le slogan « d’Oran à Ghaza » a précisé pour sa part le représentant de la Direction de la culture en charge de la logistique. Il a rappelé que le festival se déroule sous les auspices du ministère de la culture et des arts sous le slogan “Notre patrimoine… notre identité”. Par ailleurs, les organisateurs du festival se sont prêtés au jeu des questions-réponses portant notamment sur le rôle du festival dans la promotion de la tenue traditionnelle de la blousa oranaise, pour laquelle, une journée sera consacrée le 18 de ce mois à la même salle « Maghreb ». Les membres du commissariat ont également répondu à une question concernant l’absence d’ateliers accompagnant le festival. Ce à quoi l’on a répondu qu’il s’agit d’une question purement technique. « La promotion vise surtout à familiariser la jeunesse à la chanson et à la musique oranaises, aussi il est naturel que les ateliers tendent à être artistiques avec une dimension technique afin de motiver les jeunes talents à s’identifier dans ce genre musical et lui donner une place qui lui sied », a-t-on précisé. La commissaire a rassuré l’auditoire qu’ils tiendront compte de toutes les remarques pour améliorer le festival afin de lui donner une dimension nationale.