Wassila. B

Le ministère de la Santé a annoncé, hier, dans un communiqué, l’organisation du 15 au 20 décembre, d’une campagne nationale de vaccination des enfants de moins de 6 ans non vaccinés ou en retard vaccinal. Cette campagne s’inscrit dans le cadre de “l’amélioration de la couverture vaccinale de routine des enfants concernés par la vaccination, à travers les 58 wilayas”, selon le ministère. La campagne de vaccination infantile sera menée conformément au nouveau calendrier national. Le ministère a ajusté le programme élargi de vaccination infantile en tenant compte de la situation épidémiologique et des développements enregistrés pour contribuer de manière significative à la lutte contre la mortalité infantile.
Le calendrier vaccinal comprend entre autres, des vaccins contre la rougeole, les oreillons et la rubéole. Pour la réussite de cette campagne, le ministère “a mobilisé tous les moyens matériels et humains, en assurant les doses suffisantes de vaccins et tout le matériel médiale nécessaire”, a-t-on précisé. Cette campagne sera organisée à l’échelle nationale, au niveau des structures sanitaires dédiées à la vaccination. Des caravanes médicales itinérantes seront d’appoint pour atteindre les populations des zones éloignées. Les équipes médicales et paramédicales veilleront également à mener des “campagnes de sensibilisation à l’adresse des parents” sur l’importance de rattraper tous les retards de vaccination de leurs enfants pour préserver leur santé. “En plus de l’élimination de plusieurs maladies contagieuses, la vaccination a permis de protéger la santé des enfants”, rappelle le communiqué, précisant que “l’Algérie a franchi des pas importants dans ce domaine grâce au calendrier vaccinal national”.

Vaccination dans les établissements scolaires

Dans la wilaya d’Oran, des équipes médicales s’apprêtent à mener, dans les prochains jours, une campagne de vaccination dans tous les établissements scolaires pour éviter aux élèves d’être infectés par la diphtérie qui est une maladie infectieuse contagieuse due à une bactérie.
Dans une note signée, le 25 novembre dernier, la direction de l’Éducation de la wilaya d’Oran a exhorté les chefs d’établissements scolaires des trois paliers à « faciliter la tâche aux équipes médicales qui seront mobilisés, dans les prochains jours, pour mener une campagne de vaccination des élèves contre la diphtérie ». La diphtérie est une maladie bactérienne qui produit une toxine touchant d’abord les voies respiratoires supérieures, puis le cœur et le système nerveux périphérique.
Cette campagne de vaccination dans les établissements scolaires a été décidée par le ministère de la Santé en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale.
La vaccination reste la meilleure solution pour éviter la propagation de cette maladie grave et hautement contagieuse.
Selon l’institut Pasteur, « les symptômes caractéristiques sont le mal de gorge, de la fièvre et une tuméfaction du cou. L’angine diphtérique est la forme habituelle de la maladie.
Elle est caractérisée par une pharyngite, de la fièvre, une tuméfaction du cou et une céphalée ». « La principale manifestation de la diphtérie est une infection des voies respiratoires supérieures qui peut conduire à la paralysie du système nerveux central ou bien du diaphragme et de la gorge, entraînant la mort par asphyxie », ajoute la même source.
Les pouvoirs publics ont mobilisé l’ensemble des moyens nécessaires, dont les vaccins, pour faire réussir cette campagne et limiter la propagation de cette infection bactérienne.
Le protocole curatif médical adopté actuellement est agréé par l’Organisation mondiale de la santé. Cette campagne de vaccination sera menée à titre de prévention suite à l’apparition, il y a deux mois, de la diphtérie et du paludisme dans certaines wilayas du Sud à l’image de Tamanrasset, In Guezzam et Bordj Badji Mokhtar.