Deux Palestiniens, un père et son fils de huit ans, ont trouvé la mort lundi dans l’effondrement d’un immeuble résidentiel du camp de réfugiés de Maghazi, fragilisé par de précédentes frappes aériennes, a annoncé la Défense civile.
Cinq autres personnes ont été blessées et les équipes de secours poursuivent leurs recherches pour retrouver d’éventuelles victimes encore prisonnières des décombres. L’immeuble de quatre étages s’est écroulé après de nouvelles frappes visant l’est du camp, accentuant la vulnérabilité des habitants déjà exposés à des structures fragiles.
Ces derniers jours, les bombardements et les opérations de démolition israéliens se sont intensifiés dans la bande de Ghaza. Les tempêtes hivernales de décembre dernier avaient déjà provoqué l’effondrement de plusieurs bâtiments endommagés, obligeant de nombreuses familles à se réfugier dans des structures précaires, faute d’accès aux matériaux de construction et aux maisons mobiles nécessaires à la reconstruction.
Depuis le début de l’offensive israélienne le 7 octobre 2023, le bilan provisoire fait état de plus de 71.000 morts et 171.000 blessés, dont une majorité de femmes et d’enfants, soulignent les autorités sanitaires palestiniennes. Les organisations humanitaires appellent à une protection renforcée des civils et à un accès urgent aux secours.
