Wassila. B
Une bouffée d’oxygène pour les entreprises. Le ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations a annoncé, de manière exceptionnelle, la prolongation du délai pour déposer les demandes d’autorisation d’importation de services pour le mois de janvier. Les opérateurs concernés ont désormais jusqu’au 31 janvier 2026 pour régulariser leur situation.
Depuis juillet dernier, toute importation de services en Algérie (consulting, licences logicielles, publicité en ligne, etc.) est soumise à une autorisation préalable du ministère. Cette autorisation est un prérequis indispensable pour obtenir la domiciliation bancaire nécessaire à la transaction, comme l’a rappelé l’Association des banques (ABEF).
Les demandes doivent être adressées exclusivement par courriel à l’adresse : importservices@mcepe.gov.dz. Cette mesure de souplesse vise à « soutenir et suivre les activités des opérateurs économiques », selon le communiqué officiel publié mardi 6 janvier.
Cette prorogation concerne uniquement les importations de services. Les importateurs de biens doivent, quant à eux, continuer à respecter les échéances liées au dépôt de leur Programme Prévisionnel d’Importation (PPI).
