L’Espagnol Julen Lopetegui, libre depuis son départ de West Ham le 8 janvier, est en négociation avec la Fédération belge (RBFA) pour le poste de sélectionneur de la Belgique, ont annoncé plusieurs médias locaux ce dimanche. La RBFA a limogé vendredi le sélectionneur italo-allemand Domenico Tedesco après des résultats décevants ces deux dernières saisons, dont une élimination en huitièmes de finale de l’Euro 2024 et une récente piètre performance en Ligue des nations.
Entre septembre 2016 et juin 2018, le coach basque avait aligné 20 matches sans défaite à la tête de la sélection espagnole. Un parcours immaculé (14 victoires, 6 partages) qui avait emmené la Roja aux portes du Mondial 2018, que Lopetegui n’avait pourtant pas disputé. À quelques jours du début du tournoi, l’annonce de son passage au Real Madrid au terme de la compétition avait semé la discorde au sein de la sélection et mené vers une éviction et un remplacement de dernière minute, au profit de Fernando Hierro.
Limogé au bout de 14 matches par le Real Madrid, Lopetegui a ensuite rebondi au Séville FC avec qui il a remporté l’Europa League 2019-2020. Ces deux dernières saisons, le coach basque a tenté l’expérience de la Premier League mais a déçu à la tête de Wolverhampton puis de West Ham.