Boualem. Belhadri

Conduisant une délégation restreinte, composée des principaux directeurs des services techniques habilités, OuinezLabiba, la cheffe de l’exécutif de la wilaya d’Ain Temouchent, s’est déplacée à OuledDjebara centre secondaire relevant, administrativement, à la commune de Terga (30km au nord-ouest d’Ain Temouchent).
Ces derniers temps les habitants d’OuledDjebara ont manifesté leur désarroi pour dénoncer la situation quelque peu précaire qui y prévaut. Le maire avait intervenu sur les colonnes des médias et de la radio locale pour apaiser la tension et annoncé les projets à vouloir proposer, au titre des PCD (programmes communaux de développement), du FCCL (fonds commun des collectivités locales et sur fonds propre de la commune qui dispose des ressources locales diverses. Selon toute vraisemblance, l’arrivée sur les lieux de la wali et de sa délégation s’inscrit dans un contexte particulier et vise à vouloir régler tous les problèmes énumérés par les habitants, il y a plusieurs mois.
Selon El Hakoumou, le maire de Terga qui s’est confessé à la presse et à la radio, sur budget propre, la commune va prendre en charge sur fonds propre plusieurs opérations dont l’étude liée à la réalisation d’un stade à concurrence de un milliard de centimes. Le maire avait cité une enveloppe de 3 milliards destinée aux travaux de route (2eme tranche) et l’amélioration urbaine. Cependant la question liée aux poches foncières vides en milieu urbain, il a préconisé de faire une enquête.
Et pourtant ce dossier devait être ficelé il ya bien longtemps par toutes les communes de la wilaya, car on ne peut concevoir de telles choses surgir à chaque fois que l’on veut proposer des projets d’utilité publique.
Le cas OuledDjebara doit être évacué une fois pour toute, car il pourrait constituer, comme d’autres un dossier prêt pour entamer la campagne électorale des présidentielles du 12 octobre 2019.