Un nouveau pôle urbain verra prochainement le jour dans la localité de Boumergued, à l’entrée Est de Bordj Bou Arréridj, dans le cadre de la stratégie nationale de développement urbain visant à améliorer le cadre de vie des citoyens et à soutenir l’expansion des agglomérations, ont indiqué jeudi les services de la wilaya.

S’étendant sur une superficie de 276 hectares, ce pôle est conçu pour accueillir, à moyen terme, quelque 20.000 logements. Le lancement de la première phase des travaux est imminent, avec la réalisation d’environ 6.000 logements, dont 4.000 unités relevant de la formule location-vente (AADL3) et 700 logements publics locatifs (LPL).

En plus de l’habitat, le projet intégrera diverses infrastructures d’accompagnement essentielles telles que des établissements de santé, des écoles, des équipements sportifs et des structures de sécurité. Des assiettes foncières ont d’ores et déjà été retenues pour l’implantation de projets structurants, notamment une faculté de droit et un hôpital d’une capacité de 240 lits.

Le futur pôle urbain comprendra également un vaste espace forestier destiné à offrir un véritable havre de verdure et de détente pour les habitants du nouveau quartier ainsi que pour l’ensemble de la population de la ville de Bordj Bou Arréridj. Cet espace sera aménagé en aires de loisirs et de repos.

Par ailleurs, une réunion élargie s’est tenue jeudi sous la présidence du wali, Kamed Nouicer, réunissant l’ensemble des parties prenantes, afin de valider le schéma d’aménagement proposé pour ce nouveau pôle urbain, ont précisé les services de la wilaya.