Le bilan des inondations qui frappent l’Asie du Sud-Est s’est encore alourdi vendredi, avec au moins 90 morts en Indonésie et 55 en Thaïlande.

Dans le vaste archipel indonésien ainsi qu’en Malaisie voisine et en Thaïlande, les mêmes images de villes inondées, de populations prises au piège des eaux et de glissements de terrain provoqués par le déluge qui s’est abattu depuis plusieurs jours.

Sur l’île indonésienne de Sumatra (ouest), les inondations et les glissements de terrain ont fait au moins 90 morts et des dizaines de disparus, selon les derniers bilans officiels.

L’Indonésie et les autres pays d’Asie du Sud-Est sont sujets aux inondations et aux glissements de terrain pendant la saison des pluies, généralement de novembre à avril.

Parmi les zones les plus durement touchées figurent le sud de la Thaïlande, où les inondations ont contraint les habitants de Hat Yai à s’agripper aux toits en attendant d’être secourus par bateau.

Au moins 55 personnes ont la mort dans la province de Songkhla où la principale morgue recevant les corps des victimes des inondations trouvées dans le sud du royaume est saturée, a déclaré vendredi un représentant de l’hôpital local.