La 49e conférence de la Coordination européenne de solidarité et de soutien au peuple sahraoui (Eucoco) s’ouvre ce vendredi à Paris, avec la participation de plusieurs délégations lieux des quatre coins du monde.

Sous le slogan “Autodétermination et respect du droit de la décolonisation du Sahara occidental”, la Conférence de l’Eucoco, qui se tient en France, un pays qui a obligatoirement manqué à sa neutralité envers la cause sahraouie, “représente une occasion déterminante de porter une voix forte”, soulignent les organisateurs.

“Elle permettra de dénoncer clairement la posture néocoloniale de l’exécutif français et de réaffirmer la légitimité du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance”, ont-ils ajouté.

Outre le Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS), l’Algérie sera représentée par une délégation composée de membres des deux chambres du Parlement et des représentants de la communauté nationale établie à l’étranger.

Prévue sur deux jours (28 et 29 novembre), la Conférence de l’Eucoco sera organisée sous un format renouvelé avec l’organisation de plusieurs panels et la mise en évidence des actions à venir.

Le premier jour des travaux va commencer avec des présentations du président de l’Eucoco, Pierre Galand, du Premier ministre sahraoui, Bouchraya Hamoudi Bayoun, et de la présidente de l’association des amis de la RASD (AARASD), Régine Villemont.

Deux panels, “Spoliation des ressources naturelles et violation des arrêts de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE)”, et “Responsabilité de l’ONU, de la France et de l’Espagne”, seront ensuite organisés.

Au deuxième jour des travaux, plusieurs autres panels seront à l’ordre du jour, à savoir “Respect des droits fondamentaux du peuple sahraoui : responsabilité de la communauté internationale”, “Retour des ateliers du terrain Eucoco”, “Mobilisation citoyenne en Europe : l’exemple de la marche en France et en Espagne et 50 ans de solidarité”, et “Débat stratégique : quelles perspectives pour la solidarité”.

Une déclaration finale sanctionnera, ensuite, les travaux de la 49e édition de l’Eucoco.

La conférence annuelle de l’Eucoco, organisée avec le soutien du Front Polisario, constitue le principal rassemblement international de solidarité avec le peuple sahraoui.

Depuis plus de 30 ans, elle réunit plusieurs centaines de militants, ONG, syndicats, chercheurs et élus du monde entier, avec un rôle important du Comité algérien de soutien (CNASPS) afin de coordonner les actions de solidarité et de définir un plan d’action et de soutien au peuple sahraoui.