Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud, a salué, jeudi à Alger, les efforts des services de la sûreté nationale dans la préservation de la sécurité des citoyens et la protection des biens, appelant à poursuivre le travail en vue de lutter contre le crime, sous toutes ses formes.
Président d’une rencontre nationale d’orientation avec les cadres de la Sûreté nationale à l’Ecole supérieure de Police “Ali Tounsi” à Châteauneuf, M. Sayoud a loué “les efforts consentis et les résultats réalisés sur le terrain par les services de police dans la préservation de la sécurité des citoyens et la protection des biens”, appelant à “redoubler d’effort et à poursuivre le travail avec le même esprit d’engagement, de responsabilité et de discipline, dans la lutte contre les différentes formes de criminalité”.
Il a souligné, dans ce cadre, “l’attention particulière accordée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à la promotion et au renforcement des moyens de toutes les institutions de l’Etat, y compris le corps de la police”, estimant que cela “constitue une grande motivation pour davantage de mobilisation et de diligence et un moteur pour le renforcement des capacités professionnelles et opérationnelles du corps à même de garantir une plus grande efficacité face aux différents défis sécuritaires”.
Rappelant les “réalisations accomplies par les services de police sur différents plans”, le ministre a rapporté que “les réformes réglementaires et structurelles opérées par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) commencent à porter leurs fruits, à travers une vision professionnelle fondée sur une action prospective revêtant des dimensions scientifiques”.
Il a également salué les efforts consentis en matière de modernisation des services de police, évoquant l’adoption “de méthodes modernes de gestion et de management, dont le tableau de bord de la sûreté nationale qui se veut un outil essentiel de bonne gouvernance pour la période actuelle et à venir”, outre “les étapes majeures de transformation numérique, en phase avec la vision du président de la République”.
Défis complexes
S’agissant “des défis sécuritaires complexes et imbriqués auxquels l’Algérie est confrontée, tant sur le plan interne qu’externe”, M. Sayoud a appelé à “poursuivre et à redoubler les efforts pour éradiquer la criminalité, sous toutes ses formes, y compris la criminalité transnationale, ainsi qu’à assurer la protection des citoyens et des biens publics et privés”, sans négliger, dit-il, “les menaces émanant de parties étrangères qui ont tenté désespérément de porter atteinte à la stabilité de notre pays à tous les niveaux, dans le but de fragiliser la cohésion sociale nationale et de déstabiliser la sécurité intérieure, en minimisant les efforts déployés par l’Etat et le citoyen dans divers domaines”.
Par ailleurs, “la situation régionale souffre d’une vulnérabilité manifeste qui pèse sur la sécurité de l’Algérie, notamment en ce qui concerne les pays du Sahel et les crises complexes qu’ils connaissent, ayant contribué directement aux activités dangereuses et sans précédent des organisations terroristes et criminelles, entraînant ainsi la dégradation de la situation sécuritaire dans la région”, at-il souligné.
Le ministre a mis l’accent sur “l’importance des missions confiées à l’institution policière dans le cadre du système de sécurité global, en coordination avec tous les partenaires sur le terrain”, rappelant que “les résultats positifs obtenus récemment par les forces de police témoignent de cet engagement et de cette mobilisation qui s’illustre à travers les opérations policières réalisées sur le terrain, assurant l’ordre et la sécurité publique sur l’ensemble du territoire national”.
Pour sa part, le Directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), M. Ali Badaoui a réaffirmé « l’engagement de la DGSN dans le processus de transformation numérique, conformément aux orientations des hautes autorités du pays, visant à numériser les différents secteurs, à travers la progression notable dans les opérations de numérisation, l’utilisation des moyens technologiques et leur généralisation dans les missions policières ».
Il a, en outre, insisté sur la nécessité de « redoubler les efforts et d’intervenir avec rigueur et fermeté, conformément à la loi, afin d’éradiquer les bandes de quartiers et les différentes formes de criminalité en milieu urbain, et renforcer ainsi le sentiment de sécurité et la sérénité chez les citoyens ».




















