Wassila. B

Le président de la République de Biélorussie, M. Alexandre Loukachenko, est arrivé, hier, à Alger pour une visite officielle en Algérie. Le Président Loukachenko a été accueilli, à son arrivée à l’aéroport international Houari-Boumediene, par le président du Conseil de la nation, M. Azzouz Nasri. Le président de la République de Biélorussie, M. Alexandre Loukachenko, a reçu, à la résidence d’Etat de Zeralda (Alger), le Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, qui lui a rendu une visite de courtoisie. Le ministre de l’Education nationale, Mohammed Seghir Sadaoui, a reçu, hier, à Alger, son homologue biélorusse, Andrei Ivanets, avec lequel il a examiné les moyens d’ouvrir des perspectives de coopération bilatérale dans le domaine de l’éducation. Cette rencontre, tenue au siège du ministère, a permis d’examiner les opportunités de coopération bilatérale dans le domaine éducatif pour ouvrir de nouvelles perspectives de partenariat éducatif et culturel entre les deux pays.

A cette occasion, M. Sadaoui a présenté un exposé sur le système éducatif algérien ainsi que les efforts déployés par l’Etat pour promouvoir le secteur, rappelant la gratuité de l’enseignement en Algérie.

Lors de la rencontre, les deux parties sont convenues de créer un comité de travail conjoint pour définir les étapes pratiques permettant de concrétiser la coopération éducative entre les deux pays, en vue de contribuer à renforcer l’échange d’expertises et à développer l’éducation et l’enseignement en Algérie et en Biélorussie.

De son côté, le ministre de l’Industrie, Yahia Bachir, a reçu, au siège du ministère, une délégation biélorusse de haut niveau, avec laquelle il a examiné les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines industriel et agricole et de promouvoir l’investissement dans des secteurs d’intérêt commun, indique mardi un communiqué du ministère.

  1. Bachir a reçu, lundi soir, une délégation biélorusse de haut niveau comprenant le ministre de l’Industrie, Andrei Kuznetsov, et le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Yuri Gorlov, en présence du secrétaire général du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Hamid Bensaad, en tant que représentant du ministre du secteur, Yacine El-Mahdi Oualid, précise la même source.

Cette rencontre a permis de passer en revue les moyens de renforcer la coopération industrielle et agricole entre les deux pays et d’ouvrir de nouvelles perspectives de partenariat au service de l’intégration économique, ajoute le communiqué.

Dans le domaine industriel, les entretiens ont porté sur les opportunités de coopération, notamment dans les industries mécaniques, incluant les équipements et machines agricoles, la construction de silos métalliques pour le stockage des céréales, les tracteurs et machines de forte puissance, les véhicules et équipements destinés à l’exploitation minière et industrielle et les camions.

A cette occasion, M. Bachir a appelé à concrétiser le partenariat dans le domaine de la fabrication de tracteurs et machines agricoles avec la partie biélorusse, à travers le groupe public des industries mécaniques (AGM), tout en œuvrant à étendre les partenariats à d’autres secteurs comme les industries du plastique, chimique et électrique, l’électroménager, le fer et l’acier.

Il a également invité les sous-traitants et fabricants biélorusses de pièces détachées à investir en Algérie.

Pour sa part, le ministre biélorusse de l’Industrie a réitéré la disposition de son pays à créer des unités de production conjointes avec le groupe public AGM, soulignant l’importance de renforcer la coopération dans le transfert d’expertises et de technologie, afin d’augmenter la productivité et l’efficacité industrielle en Algérie. Il a également exprimé la volonté de la Biélorussie d’investir dans le secteur du textile, en partenariat avec le groupe public des textiles et cuirs GETEX.

Dans le secteur agricole, les deux parties ont examiné les opportunités de coopération, en particulier dans la production de lait et produits laitiers, de céréales, de viandes et de semences, en vue de contribuer au développement des chaînes de production agricole et au renforcement de la sécurité alimentaire.