Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a indiqué que les rivières connaissent « un assèchement croissant » en Somalie en raison de l’aggravation de la vague de sécheresse, ce qui accentue la crise humanitaire dans ce pays.
Dans une publication diffusée dimanche soir sur son compte officiel sur les réseaux sociaux, le bureau onusien a précisé que « des milliers de familles dépendantes de l’eau des rivières pour couvrir leurs besoins domestiques et pour l’irrigation, ce qui constitue une menace directe pour leurs moyens de subsistance ».
A cet égard, l’OCHA a averti que « la dégradation de la situation entraînera une aggravation des souffrances des populations dans les zones riveraines, avec de larges répercussions sur d’autres régions », soulignant « l’urgence d’apporter aide et soutien » à ces populations.
La Somalie est confrontée à une grave crise humanitaire, marquée par la détérioration de la situation liée à la sécheresse et l’augmentation des besoins en aide. Toutefois, le manque de financement a entravé la réponse humanitaire, puisque seul environ un quart du montant requis du plan de réponse pour l’année 2025 a été financé, ce qui fait craindre de graves conséquences si un soutien urgent n’est pas assuré dans les mois à venir, at-on averti également.




