Pour la première d’Alvaro Arbeloa à domicile, qui vient de succéder à Xabi Alonso, les joueurs du Real Madrid ont montré un visage assez inquiétant en première période. Apathiques, sans idée, ils n’ont absolument rien montré. Kylian Mbappé, finalement titulaire, a multiplié les courses dans le vide, Vinicius Jr. – sifflé à chaque prise de balle – n’a rien réussi et Bellingham était invisible. À la mi-temps, c’est toute l’équipe qui a été conspuée par un Santiago Bernabeu très mécontent.

Il n’y avait que lui pour sortir le Real Madrid de ce mauvais pas. Avec Arda Güler, entré en jeu dès le coup d’envoi de la deuxième période, Kylian Mbappé a beaucoup mieux combiné qu’avec Vinicius Jr. et Bellingham. Et après avoir offert sur un plateau la première grosse situation du match à son jeune coéquipier, c’est lui qui a réussi à ouvrir la marque et définitivement soulagé les siens.

Sur un penalty qu’il a lui-même obtenu, l’attaquant français a parfaitement trompé Ryan d’un contre-pied serein. Son 19e but en championnat d’Espagne, dont il est le meilleur buteur, et son 30e but toutes compétitions confondues, en seulement 26 matchs disputés. Des chiffres insensés pour un homme indispensable.

Il a ensuite eu de nombreuses situations, et s’il a plusieurs fois trouvé le cadre, il n’est pas parvenu à tromper le gardien adverse une deuxième fois. C’est le défenseur central Raul Asencio qui y est parvenu, sur un corner très bien frappé par Arda Güler, auteur d’une très bonne entrée. Attendu sur le banc, le Français, bien en jambes, a finalement disputé l’intégralité de la rencontre. De bon augure pour le numéro 10 madrilène, dont son équipe ne peut plus se passer et qui aura absolument besoin de son buteur pour les échéances à venir.