H. N

Le wali d’Oran Said Sayoud a mis fin aux fonctions d’un employé de la recette intercommunale de la daïra de Bir el Djir, sur fond de découverte d’infractions graves liées à des retards intentionnellement provoqués aux projets de développement et dont beaucoup d’entrepreneurs s’en seraient plaint. Des observateurs de la scène politique y voient un coup d’accélérateur donné à la machine anti-corruption notamment au niveau de Bir el Djir resté trop longtemps une zone de passe-droit où la corruption battait son plein. Le coup de manivelle de la machine a été donné par des changements opérés au niveau du service technique de l’APC. A ce sujet, Cap Dz a appris que le maire de Bir el Djir, en réunion jusque tard dans la nuit de jeudi, a notifié les décisions de destitution de plusieurs personnes du service technique, malgré les tentatives d’intervention par téléphone de tous ceux qui seront lésés par ce changement, mais qui sont restés des tentatives vaines.

Le changement au sein de ce service concernera 7 fonctionnaires, dont ceux affectés aux permis de construction individuelle. Ce changement touchera également d’autres services qui, à terme, devrait donner plus de transparence et créer une nouvelle dynamique.

Ce changement, selon nos sources, qui paraît irréversible, n’arrange pas l’affaires de certains, dont des parlementaires mais également des partisans, notamment ceux appartenant à un parti bien spécifique, qui voient d’un mauvais œil la rénovation décidée pour l’APC de Bir el Djir qui a été le foyer de scandales à répétions. Sans parler des projets de développement local maintes fois retardés, à dessin, et qui arrangeraient certains pontes politico-financiers qui ne veulent pas céder de terrain et ont travaillé sur le contrôle partisan et administratif de la commune.

Les changements ne s’arrêteront pas uniquement au niveau de l’APC. Il en a été de même pour le guichet unique, les ressources en eau et les domaines domaniaux. D’autres secteurs sont également dans le viseur.