Belmadani Hamza 

Les  opérations de démolition effectuées périodiquement à Oran démontrent encore une fois que le problème des habitations illicites à Oran est loin d’être vaincu. Ce qui a poussé les services concernés à utiliser les images satellites pour cibler des éventuelles réalisations des taudis dans la Capitale de l’Ouest.

Les services de la Conservation des Forêts de la wilaya d’Oran a effectué une opération de démolition de 69 habitations illicites érigées dans des espaces forestiers, cette grande campagne vise à préserver les espaces forestiers, l’opération a permis 40 habitations dans le secteur urbain de Bouamama, 22 au quartier de Ben Arba (ex-Rocher) et 06 habitations au quartier de Hai Sanaouber (ex-les Planteurs.)

Une habitation illicitement réalisée à Boutlélis a été également démolie. Cette opération vise également à mettre un terme à ce phénomène qui défigure le visage de la ville.

Les services de la Conservation des Forêts ont été réquisitionnés par le wali et l’opération a été menée en coordination avec les services de la Gendarmerie Nationale et la police.

Notons que 06 personnes qui ont tenté de squatter le domaine forestier ont été présentées devant la justice. Une nouvelle sonnette d’alarme vient d’être tirée ces derniers mois sur l’aggravation du problème des habitations illicites à Oran.

Il s’agit des images satellites qui ont démontré le constat amer que des habitations illicites continuent à être érigées à Oran au su et au vu des responsables locaux. Le wali d’Oran a récemment tiré à boulets rouges sur quelques maires, suite à ces images. Mouloud Cherifi a expliqué que les habitations illicites continuent à être réalisées au niveau de quelques endroits de la capitale de l’Ouest, où les maires ne sont pas intervenus, pour les démolir.

Selon le wali, la force publique est disponible et interviendra suite aux demandes des maires et des chefs de daïra.

Le wali a signalé aussi «la complicité de quelques individus,» en affirmant que des mesures disciplinaires seront entreprises contre toute personne impliquée.

Il a appelé les maires à effectuer des sorties sur le terrain et à informer la wilaya en cas d’apparitions de nouveaux taudis.

Notons que ces images satellites ont été remises à la wilaya, suite à l’accord-cadre signé en juillet dernier à Oran entre le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville et l’Agence Spatiale Algérienne (ASAL) portant sur  l’exploitation des systèmes d’information géographique (SIG) et des photos satellitaires à très haute résolution. Cette accord vise à recourir à l’expérience de l’ASAL en matière d’élaboration des SIG et de l’exploitation des photos satellitaires à très haute définition, pour permettre à tous les intervenants de disposer d’une vue précise et réelle de la situation au niveau des différentes villes et des tissus urbains et d’élaborer des études adaptées à la réalité du terrain.

La convention vise à permettre au secteur de l’Habitat de maîtriser l’extension urbaine et d’assurer une coordination entre différents intervenants en matière de réseaux et d’infrastructures au sein du tissu urbain. Il s’agira de généraliser l’utilisation des énergies renouvelables et de relever les défis de l’hygiène au niveau des villes dans le cadre d’une gestion complémentaire des déchets.