S Hadjar

C’est sous les applaudissements des Oranais que le ministre des Travaux publics, Lakhadar Rakhroukh et le wali Saïd Sayoud, ont procédé avant-hier, à l’inauguration tant attendue de la nouvelle route du port.
Un projet d’envergure qui vient boucler une longue période de travaux et répondre à une problématique récurrente : la congestion routière dans la région.
« C’est un rêve qui devient réalité », s’est réjoui le wali. Cette nouvelle infrastructure, qui comprend notamment un tunnel de près d’un kilomètre, va permettre de fluidifier considérablement le trafic, en particulier celui des poids lourds qui desservent le port.
« En moyenne, ce sont 1.800 camions qui vont désormais emprunter quotidiennement cette nouvelle voie, décongestionnant ainsi le centre-ville », a-t-il estimé. M. Sayoud a exprimé sa gratitude envers le ministre des Travaux publics et, par son intermédiaire, envers le gouvernement et l’État.
Il a précisé que cette nouvelle infrastructure apportera une touche esthétique à la façade maritime de la ville d’Oran et ajoutera une dynamique à la capitale de l’ouest du pays.

Un projet au cœur des enjeux nationaux

Ce projet s’inscrit pleinement dans la politique de développement du gouvernement, en réponse directe à l’engagement présidentiel visant à améliorer la mobilité urbaine. Il s’agit également d’une étape importante dans la réalisation du plan national de développement du réseau autoroutier. Ce projet vital s’inscrit dans le cadre des engagements du Président de la République, en particulier l’engagement n° 32 qui vise à trouver des solutions définitives aux problèmes de congestion urbaine dans les grandes villes dont Oran.
De plus, il participe à la réalisation des objectifs du plan national de développement du réseau autoroutier, en répondant aux besoins de déplacement des populations et des marchandises, tout en contribuant au développement économique et à l’aménagement du territoire. Réalisé par un consortium algéro-turc, ce chantier a nécessité une coordination étroite entre différents acteurs, notamment les entreprises publiques Sonelgaz et SEOR. « Nous avons mis tout en œuvre pour que cette infrastructure soit à la hauteur des attentes des Oranais » a souligné le wali. Au-delà de l’aspect purement fonctionnel, cette nouvelle route vient également embellir le littoral oranais. « C’est une véritable plus-value pour notre ville, qui gagne en attractivité » a souligné le wali. En bref, cette inauguration marque un tournant pour Oran, qui dispose