J.M. 

Afin de faire face à une situation de crise, l’Etat a choisi de diminuer la facture des importations.

La balance commerciale de l’Algérie affiche depuis quelques mois, une nette baisse dans les importations, notamment les produits et matières premières. Mais pour le reste, on tente de sensibiliser pour convaincre les citoyens à opter pour tel ou tel produit.

A l’image des carburants, dont les importations coûtent cher au pays.

Du coup, la solution mise en avant par nos responsables depuis quelques mois, est celle de Sirghaz. Cette option, est selon eux, la formule magique qui non seulement est amie à la nature, mais qui va contribuer à la diminution d’une facture d’importation de carburant devenue encombrante.

Pour y arriver, l’Etat vient de mettre en place des pôles de conversion des voitures au gaz de pétrole liquéfié carburant (GPL/c). A Oran, ce pôle est d’une capacité de 20.000 véhicules par an.

La promotion du GPL figure parmi les priorités de Naftal qui est en train de procéder à la généralisation de l’installation du kit Sirghaz, à travers la création de nouveaux centres.

Le programme prévoit l’acquisition de 720 nouvelles citernes GPL qui viendront renforcer les 750 autres citernes déjà existantes, à travers l’ensemble du territoire national.

Il a également évoqué la réduction des délais d’installation des kits GPL/c de 60 jours à 30 jours, pour arriver à 15 jours seulement, faisant part de la volonté de procéder à la fabrication de ces kits en Algérie.

Des sources affirment que Naftal a destiné à sa filiale BAG, la fabrication localement des kits GPL.

En chiffres, plus de 41% de la consommation de l’énergie finale est destinée au secteur des Transports, qui constitue, l’un des secteurs les plus énergivores, à côté du bâtiment et de l’industrie. Le secteur des Transports dépend à 96% des hydrocarbures liquides, de ce fait, le GPL carburant ne représente qu’une infime partie, soit 15% seulement.

Ce taux demeure en deçà des ambitions, eu égard aux potentialités que recèle l’Algérie.

Les responsables de Naftal insistent sur le développement à grande échelle du GPL carburant.

Ces deux dernières années, 100.000 véhicules ont été convertis au GPL, avec un nombre de véhicules convertis au GPL/c a été de 60.000 unités en 2017.

 Globalement, sur un parc de véhicules essence estimé à 3,2 millions d’unités, le nombre de véhicules disposant d’un kit GPL/c est de 325.000, soit un taux de conversion du parc essence de 10%.

Quant au coût de conversion d’un véhicule au GPL/c, il oscille entre 60.000 et 70.000 dinars, sachant que le délai d’amortissement de la conversion est estimé à 13 mois au maximum.