Le président du bureau de wilaya du syndicat national des pharmaciens privés a tiré la sonnette d’alarme hier, sur une pénurie qui touche 150 médicaments à travers les pharmacies à Oran. Selon M. Bellaroussi Houari : «150 médicaments ont été recensés, les malades sont à la recherche de ces médicaments surtout ceux ayant des maladies chroniques, asthme, maladies cardiaques.»
Il a annoncé dans ce cadre, qu’une liste des médicaments touchés par la pénurie sera établie et adressé au ministère de la Santé pour minimiser cette pénurie. Notons que l’interlocuteur a parlé lors d’une rencontre de coordination entre les pharmaciens à Oran et la CNAS, en marge d’une campagne de sensibilisation sur l’utilisation excessive de la carte Chifa.
Et pour inciter les pharmaciens à remettre les cartes Chifa a leurs propriétaires, Lotfi Mesli le directeur de la Caisse Nationale d’Assurance Sociale des Travailleurs Salariés (CNAS) de la wilaya d’Oran a parlé de la numérisation des ordonnances médicales, pour mettre fin au erreurs de prescription des médicaments, ce qui engendre des risques sur la santé des malades qui peuvent prendre des médicaments non mentionnés dans l’ordonnance.
En incitant les pharmaciens à ne pas remettre le médicament en case de mauvaise écriture. Notons que la Caisse Nationale d’Assurance Sociale des Travailleurs Salariés (CNAS) de la wilaya d’Oran a adressé une centaine de mises en demeure à des pharmaciens pour utilisation frauduleuse de la carte Chifa, a annoncé récemment le directeur de cette structure.
Intervenant lors d’une campagne de sensibilisation sur l’utilisation de la carte Chifa et la lutte contre la fraude. M. Lotfi Mesli a indiqué qu’une centaine de mises en demeure a été adressée à des pharmaciens au cours de cette année, pour utilisation non-réglementaire de cette carte.
«Ce genre de problème étant généralement réglé à l’amiable, il y a rarement lieu de recourir à la justice,» a-t-il précisé, appelant toutefois les pharmaciens, médecins, et citoyens à faire preuve d’«honnêteté» dans l’usage de la carte Chifa, qui est «strictement personnelle.»
En effet, l’utilisation frauduleuse de cette carte inquiète les caisses et les pertes liées à ces pratiques ne sont pas des moindres. Le directeur de la CNAS Oran a fait savoir que sa Caisse a perdu 326 millions DA au cours de l’année 2017, alors qu’ellen’a pu récupérer qu’une partie, soit 15 millions DA, avec des procédures en cours pour récupérer le reste.
La pénurie des médicaments persiste
150 marques indisponibles dans les pharmacies


















