Djamila.M
Conformément à la stratégie nationale visant la numérisation du secteur de l’enseignement supérieur, l’université d’Oran 1 Ahmed Benbella a réussi à numériser 80% de son administration. Dans cette optique, tous les moyens matériels et humains ont été mobilisés pour concrétiser sur le terrain cet objectif et pour permettre aux étudiants d’utiliser toute une série de technologies dans le cadre de leur expérience d’apprentissage. Selon la chargée de communication de l’établissement, Mme Berahal Samia « L’université a développé pas moins de 12 plateformes numériques pour fournir les meilleurs services à l’étudiant, au professeur et au système des carrières. » Il s’agit notamment, de la plateforme de suivi des étudiants, de la plateforme d’inscription aux masters, de la plateforme d’inscription en ligne dans des stages à court terme pour les professeurs, les employés et les étudiants, de la plateforme des thèses de doctorat et des inscriptions ainsi que de la plateforme de validation des diplômes entre les différents départements. La chargée de la communication a indiqué que d’autres plateformes numériques sont également à prendre en compte telles que celles relatives aux œuvres sociales et administratives, à la documentation, aux certificats nationaux et d’autres diplômes d’Etat, celle liée aux doléances des étudiants, professeurs et travailleurs. Dans le même sillage, notre interlocutrice a souligné que la mise en place de ces plateformes numériques, telle que la plateforme de validation des certifications, vise à écourter les distances, à rationaliser les procédures administratives, à suivre le parcours de l’étudiant depuis son entrée à l’université jusqu’à la fin de sa formation, en passant par les différents processus qu’il effectue même après sa formation. « Un comité local a été mis sur pied pour digitaliser l’administration. Ce comité est composé de spécialistes du domaine qui œuvrent ensemble pour atteindre l’objectif de la tutelle afin de le concrétiser sur le terrain », a-t-elle souligné. L’objectif premier, selon Mme Berahal, est d’améliorer l’enseignement et l’apprentissage numérique sur l’ensemble du campus d’une université, en veillant à ce qu’ils soient alignés sur les buts et objectifs d’apprentissage afin de s’assurer que les résultats de l’apprentissage pour les étudiants sont aussi bénéfiques que possible. Pour notre interlocutrice, le secteur connaît un changement qualitatif en termes de services qu’il fournira à l’étudiant en premier lieu et facilitera le fonctionnement des cadres des établissements d’enseignement supérieur. Ces procédures permettront ainsi de créer une transparence dans les relations entre l’université et le corps enseignant.
8 000 cartes d’étudiant RFID seront distribuées
Dans ce contexte, l’Université a procédé, dans une première étape, à distribuer 44 cartes d’étudiants, dotées de la technologie RFID, dans le cadre de la modernisation du système d’intégration des étudiants et de l’amélioration de l’accès aux divers services universitaires. Selon notre interlocutrice, quelque 8.000 cartes RFID devraient être distribuées aux nouveaux étudiants qui fréquentent l’université d’Oran 1. « Cette étape vise à fournir des moyens sophistiqués de suivi de la fréquentation des étudiants, ainsi qu’à faciliter l’accès aux installations académiques telles que les bibliothèques et les laboratoires », a-t-elle indiquée, ajoutant que le processus est soigneusement organisé et coordonné pour éviter la congestion et s’assurer que les étudiants reçoivent leurs cartes sans complications et d’une manière progressive à travers toutes les facultés et instituts de l’Université d’Oran 1. « La Faculté des sciences naturelles et de la vie a commencé à distribuer 44 cartes. Toutes les facultés de l’Université d’Oran 1 seront équipées de portes automatiques ou électroniques utilisant une carte RFID» a encore précisé la chargée de communication.
Numérisation de 60.000 dossiers d’étudiants
L’université a en outre numérisé plus de 60.000 dossiers d’anciens et actuels étudiants. Selon la responsable de la communication, l’université se dirige vers l’élimination des anciennes boîtes d’archives grâce à la numérisation des documents, actuels et anciens, et ce, dans le cadre de la conversion digitale de toutes les opérations, y compris les archives des étudiants, les services universitaires et même les archives des moyens. « Tous les documents des étudiants seront ainsi accessibles au personnel du département de l’administration et en un simple clic », a-t-elle assuré tout en précisant que « tous les documents des doctorants ont été numérisés au niveau du vice-rectorat de l’Université, y compris la post- graduation à hauteur de 100%, sachant, que l’université d’Oran 1, compte plus de 5.000 étudiants de troisième cycle. » La numérisation des opérations administratives dans cette institution scientifique s’ajoute donc aux gains déjà réalisés ainsi qu’aux efforts consentis pour réduire les lourdeurs bureaucratiques et surtout contribuer à une meilleure régulation du système pédagogique en plus du fait qu’elle contribue à améliorer la pratique elle-même et à renforcer la relation trilatérale entre les étudiants, professeurs et administration. L’objectif étant de faire évoluer ce secteur, qui représente la pierre angulaire de l’évolution du pays.