Djamila.M

L’Université d’Oran 1 Ahmed Benbella a organisé hier à une campagne de consultation médicale au profit de dizaines du personnel féminin ainsi que des étudiantes et ce, en marge de la journée d’études et de sensibilisation organisée à l’occasion du mois Octobre Rose pour la prévention du cancer du sein, sous le slogan « la détection précoce : Conscience, espoir, guérison et vie ». L’administration de l’université a ainsi chargé une sage-femme du CHU Dr Benzerdjab d’Oran d’ausculter les personnes souhaitant se soumettre à un dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus. La praticienne Akkabi Zahia a tenu, pour sa part, à souligner que l’initiative a été très bien accueillie, particulièrement par les étudiantes, la considérant comme instructive et bénéfique.
Dans le même sillage, l’enseignant Bouamran Karim, professeur chargé des relations extérieures à l’université d’Oran 1, a souligné, dans son intervention, lors de l’ouverture de la journée d’études consacrée à ce thème, le grand rôle joué par l’université en matière de sensibilisation et de lutte contre cette maladie. Il a noté que cette initiative scientifique organisée dans le cadre du mois Octobre Rose a permis la sensibilisation de la gent féminine sur cette maladie. Pour l’orateur, il s’agit d’une des nombreuses initiatives, qui démontre que l’Université n’est pas seulement un lieu d’acquisition des connaissances mais joue également un rôle actif dans la société, en particulier dans la sensibilisation et l’orientation.
Le conférencier a mis également en relief, le niveau de conscience des étudiants et des clubs scientifiques, devenus pleinement conscients de leur grand rôle dans l’orientation et la sensibilisation sur l’importance du diagnostic précoce pour le plus grand nombre de femmes dans la wilaya. Pour sa part, le Dr Barahil Samia, responsable de l’information et de la communication à l’université, a appelé à une plus grande vulgarisation de ces initiatives et à grande échelle. Elle a noté que l’étudiant doit être un lien entre les spécialistes et sa communauté afin de sensibiliser son entourage à la nécessité d’une détection précoce. Cette manifestation a été l’occasion pour mettre sur pied des expositions scientifiques et culturelles initiées par les étudiants du département de médecine et pharmacie, et en relation directe avec la prévention et la sensibilisation.