Hommage d’une icône à une légende. Rafael Nadal va disputer sa dernière compétition en tant que tennisman professionnel lors de la Coupe Davis qui se dispute chez lui en Espagne. Pour son baroud d’honneur, son ancien grand rival, Roger Federer, a décidé de publier une déclaration pour rendre un dernier hommage au Majorquin, avec qui il a eu la chance de disputer son dernier match en double lors de la Laver Cup en 2022.
«Tu m’as battu – beaucoup de fois. Plus que je n’ai réussi à te battre (17 victoires pour Federer contre 30 pour Nadal). Tu m’as mis au défi comme personne d’autre ne pouvait le faire. Sur la terre battue, j’avais l’impression d’entrer dans ton jardin, et tu m’as fait travailler plus dur que je ne l’aurais jamais cru, juste pour tenir le coup (14 victoires à 2 pour Nadal). Tu m’as fait réimaginer mon jeu, allant même jusqu’à changer la taille de la tête de ma raquette, dans l’espoir de trouver un avantage» a déclaré le vainqueur de la Coupe Davis 2014 avec la Suisse.
«Et tu sais quoi, Rafa, tu m’as fait apprécier le jeu encore plus. […] Tout ce bruit que j’avais entendu à ton sujet – à propos de cet incroyable jeune joueur de Majorque, un talent générationnel, qui allait probablement gagner un jour un tournoi majeur – n’était pas que du battage médiatique. Nous étions tous les deux au début de notre voyage et c’est un voyage que nous avons fini par faire ensemble. Vingt ans plus tard, Rafa, je dois dire… […] Tu as rendu l’Espagne fière… tu as rendu le monde du tennis fier» a prolongé le vainqueur de 20 titres du Grand Chelem.