Hadi H
Des gisements de lithium ont été découverts dans le massif du Hoggar, à l’extrême sud du pays. L’annonce a été faite, dimanche, par le ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, Mohamed Arkab, à l’ouverture d’un atelier consacré au développement de la filière lithium. Le membre du gouvernement a souligné que « ce métal précieux se trouve dans le massif du Hoggar en particulier, où l’on trouve des blocs de granite et de pegmatite, présentant les caractéristiques appropriées à la concentration de ce type de minéraux ». Selon le ministre, ce métal précieux s’étend sur une vaste superficie, composée de plusieurs zones géologiques variées, offrant un environnement naturel riche en différentes ressources minérales, rappelant que. « l’État a financé, depuis l’indépendance à nos jours, de nombreux programmes d’exploration, de prospection, de recherche et de développement d’infrastructures pour de nombreux gisements. » M. Arkab a estimé que la filière lithium « peut ouvrir une nouvelle ère pou l’économie nationale, à condition de mettre en place une stratégie claire et ambitieuse pour exploiter cette ressource qui est devenue un nouveau défi à relever ». Il a souligné que le lithium, ou l’or blanc, contribuera à réaliser un bond qualitatif dans la production et le transport énergétiques. « Le moment est venu de nous concentrer sur les minéraux stratégiques à haute valeur ajoutée, dont le lithium, devenu l’une des matières premières les plus importantes qui peuvent faire de l’Algérie un acteur majeur dans le domaine des technologies vertes », a affirmé le ministre.
Nécessité d’une cartographie des métaux rares
Le lithium constitue une alternative importante pour accélérer la transition énergétique en Algérie, en permettant notamment de stocker l’énergie verte produite à travers le pays, ont estimé des experts du secteur. Le professeur Karim Zaghib, expert international en techniques des batteries, a plaidé en faveur du développement des batteries lithium-ion, afin de stocker l’énergie issue des énergies renouvelables.
Parmi ces types de batteries, il existe des batteries appelées “LFP”, constituées du trio lithium-fer-phosphate, a expliqué l’expert algérien établi au Canada. L’orateur a évoqué, l’importance de l’innovation dans la technologie des batteries pour parvenir à la durabilité et réduire l’empreinte carbone. Il a également énuméré les différents usages du lithium, notamment dans l’industrie du verre, la céramique, le traitement de l’air et même dans la médecine. Le professeur Karim Zaghib a appelé à réaliser une cartographie nationale des produits miniers rares.
Pour sa part, le directeur de l’Agence du service géologique de l’Algérie (ASGA), Abderezak Khama, a souligné l’importance du lithium car entrant dans la composition de différents outils technologiques. “Nous avons des indicateurs sur la présence du lithium en Algérie, notamment dans la région du Hoggar. Nous avons aussi les chottes qui représentent un potentiel à étudier et à valoriser en approfondissant et en actualisant les anciennes recherches réalisées”, a estimé M. Khama.




















