La Ligue des champions nouveau format a rendu un premier verdict à l’issue de la première moitié des matchs de la 7ème journée de cette phase de ligue. Du fait de certaines performances, ou même sans avoir joué, des formations se sont donc assurées un avenir dans la reine des compétitions européennes, que ce soit pour un 8e de finale ou pour des barrages. Liverpool, du fait de son succès face à Lille (2-1) est qualifié en 8e de finale et finira quoi qu’il arrive à l’une des deux premières places du classement. Le FC Barcelone, deuxième à 3 points des Reds après son succès fou à Lisbonne (4-5), s’est également qualifié en 8e de C1.
Au minimum, l’Atalanta Bergame (victorieuse de 5-0 contre Sturm Graz) et l’Atlético de Madrid (qui a dominé le Bayer Leverkusen 2-1) sont qualifiés pour les barrages (aller 11-12 février ; retour 18-19), même si ces deux équipes, du fait de leur troisième et quatrième place à date, viseront bien sûr à valider une place dans le top 8. Les barrages sont également assurés au minimum pour Arsenal, le Bayer Leverkusen, l’Inter Milan, Aston Villa et trois représentants français, à savoir, Brest, qui jouera face au Shaktar Donetsk en Allemagne, ce mercredi (18 h 45) pour se rapprocher du top 8, Lille, et l’AS Monaco, qui a validé au minimum, sa place en barrages en s’imposant contre les Villans mardi à Louis-II (1-0).
Six équipes, par ailleurs, sont éliminées de la compétition avant même la dernière journée prévue le mercredi 29 janvier prochain avec un multiplex à 21 heures (Bologne, l’Étoile rouge de Belgrade, Sturm Graz, Leipzig, le Slovan Bratislava et les Young Boys).