Djamila.M

L’Université Mohamed Ben Ahmed continue d’obtenir des résultats remarquables en matière de coopération universitaire et d’échange d’étudiants, enregistrant ainsi une augmentation significative du nombre d’étudiants étrangers inscrits dans diverses disciplines académiques. C’est en tout cas ce qu’a révélé le vice-recteur de l’université en charge des relations extérieures M. Amni Ismail, selon lequel, le nombre d’étudiants étrangers inscrits pour l’année universitaire 2024-2025 est d’environ 115.
Grâce à la bonne réputation académique de l’Université, ainsi que son ouverture sur la coopération avec les institutions d’enseignement internationales, le nombre d’étudiants étrangers est en constante augmentation. Une augmentation aussi qui s’inscrit dans le contexte des tendances mondiales vers le renforcement de la coopération universitaire et des échanges culturels entre les universités internationales. L’ouverture de l’Université d’Oran 2 aux institutions éducatives du monde entier a conduit à de multiples partenariats, ce qui en fait, un pôle scientifique attractif pour les étudiants étrangers souhaitant bénéficier de ses divers programmes d’études.
M.Amani a expliqué à ce titre que l’Université d’Oran 2 s’emploie à fournir un environnement éducatif attrayant pour les étudiants étrangers et en adéquation avec leurs besoins culturels et sociaux. « Cette approche s’inscrit aussi dans la stratégie de l’Université visant à renforcer sa position internationale et à attirer des étudiants étrangers de divers pays, contribuant ainsi à accroître le niveau d’interaction culturelle et scientifique entre les étudiants. » Affirme-t-il.

Des étudiants suivront un cursus dans une université de Russie à partir du 08 Mars

L’Université d’Oran a enregistré dans cette optique une nouvelle réalisation dans le domaine de la coopération académique internationale. Selon le vice-recteur, un groupe de huit étudiants du département de langue russe sera envoyé à la capitale russe Moscou pour poursuivre l’actuel semestre. « Ces étudiants devraient commencer leur parcours éducatif à Moscou au début du mois de mars. » souligne-t-il et de préciser que cette étape s’inscrit dans le cadre d’un accord de coopération conclu entre l’Université d’Oran 2 et une université russe, dans le cadre du comité mixte du gouvernement, visant à renforcer les relations académiques et les échanges d’étudiants entre l’Algérie et la Russie. M.Amani a noté également que cette Convention affirmait l’intérêt de l’Université pour élargir les perspectives de ses étudiants universitaires et leur permettre d’avoir une expérience d’études internationales qui contribue à améliorer leurs compétences linguistiques et cognitives.
L’on saura aussi que la semaine dernière, l’Université d’Oran 2 a signé un accord de coopération avec une université russe dans le cadre du comité intergouvernemental (Algérie-Russie), qui ouvre plus de possibilités aux étudiants algériens pour étudier. Cette convention comprend non seulement les échanges d’étudiants, mais aussi l’échange d’expériences académiques et la participation aux projets de recherche conjoints des deux universités.
Ces conventions académiques s’inscrivent dans la stratégie de l’Université d’Oran 2 visant à renforcer sa place sur la scène internationale et à diversifier les sources de connaissances pour ses étudiants. Ces ententes reflètent aussi la vision de l’Université d’améliorer la qualité de l’éducation et l’interaction avec les diverses cultures, contribuant ainsi à la préparation d’une génération d’étudiants possédant des compétences académiques globales qui les qualifient pour réussir dans des environnements de travail internationaux.

Retour d’un premier groupe d’étudiants de Moscou, un deuxième arrivera en mars

Notons aussi qu’au début de cette année, l’Université d’Oran 2 a accueilli un groupe d’étudiants russes lesquels ont exprimé leur entière satisfaction quant au niveau et la qualité de l’enseignement universitaire ainsi qu’à l’environnement académique en Algérie. Ce groupe a suivi un cycle d’étude à la faculté des langues étrangères. Les étudiants russes ont à ce titre exprimé leur admiration pour le niveau académique et la qualité de la formation et ont affiché leur gratitude et leur reconnaissance pour le haut niveau qu’ils ont trouvé à l’Université d’Oran 2, soulignant que leur expérience était riche et fructueuse.D’autre part, M. Amani a confirmé que le deuxième groupe d’étudiants russes arriverait à l’université d’Oran 2 au début du mois de mars. Ce groupe comprendra des étudiants de la Faculté des langues étrangères et de la Faculté des sciences sociales. Selon notre interlocuteur, cet échange constitue une importante étape dans la promotion de la coopération entre les universités russes et algériennes et dans l’approfondissement de la compréhension mutuelle entre les deux cultures. Dans le même esprit, il a noté que ces initiatives visent à réaliser les aspirations des étudiants algériens désireux d’élargir leurs perspectives académiques et linguistiques. Le programme d’échange d’étudiants a permis aux étudiants algériens de développer leurs compétences en russe, ce qui les a aidés à trouver un emploi en Algérie et dans d’autres pays.