La démission du ministre colombien de la Défense, Ivan Velasquez, du cabinet du président Gustavo Petro est définitive, a annoncé mardi le ministère, rejoignant ainsi les ministres de l’Environnement et de l’Intérieur en quittant le gouvernement. Le président Petro a demandé à tous ses ministres de présenter leur démission dimanche, après qu’une réunion tendue du cabinet la semaine dernière a conduit certains responsables à démissionner.
“Sur la base d’informations circulant dans les médias, nous vous informons que le ministre de la Défense, Ivan Velasquez, a présenté sa démission irrévocable de son poste”, a indiqué le ministère sur les réseaux sociaux. Certains ministres et autres membres du cabinet se sont publiquement opposés à la nomination d’un nouveau conseiller controversé de Petro, l’ancien sénateur Armando Benedetti, et de la nouvelle ministre des Affaires étrangères, Laura Sarabia, lors de la réunion du cabinet la semaine dernière. D’autres ministres, dont le nouveau ministre des Finances, Diego Guevara, ont présenté ou présenteront leur démission “protocolaire”, ont indiqué leurs ministères.
Petro a déjà demandé des démissions massives au sein du gouvernement afin d’apporter des changements, mais il a toujours maintenu certains ministres à leur poste.