H. Nassira

La délégation locale de l’Autorité nationale indépendante des élections a fait le point sur le processus de candidature aux élections de renouvellement par moitié des membres de l’Assemblée nationale, annonçant le rejet de trois dossiers de candidatures. Les trois candidats récusés ont été informés, mercredi dernier, il s’agit des prétendants des partis du RND, de Taj et du Mouvement El Bina. Toute en rappelant que les procédures des recours sont ouvertes au niveau du tribunal d’appel administratif, l’Autorité électorale indépendante a appelé toutes les formations politiques dont les candidatures ont été rejetées qu’elles pouvaient de nouveau déposer les recours selon les modalités relatives aux délais prescrits par la loi et ce jusqu’au dimanche 16 février 2025, à minuit (00:00).
En parallèle aux actions de l’Autorité électorale indépendante d’Oran, dans ce processus de communication, des formations politiques ont préféré sursoir à la sélection d’un nouveau candidat le temps que le tribunal administratif statue. Tel est le cas du Parti Taj qui n’a, jusqu’à l’heure, présenté aucun candidat. Tandis que le secrétaire de wilaya du parti RND, M. Mimoun Boumedienne a pour sa part, confirmé que sa formation participerait aux élections du renouvellement du sénat, et en proposant un nouveau candidat, en attendant la réponse de la Cour administrative après avoir interjeté appel jeudi dernier.

Le RND compte investir le sénat alors que le FLN se présente officiellement avec un nouveau candidat

Selon nos sources, le parti RND compte conquérir un siège au sénat, convaincu de la force de son assise électorale et de ses 106 élus dans la wilaya d’Oran. Aussi, des préparatifs ont été lancées afin d’organiser une réunion, au plus tard, vendredi ou samedi pour les dernières mises au point avant les échéances du renouvellement de la moitié des membres de l’Assemblée nationale, prévues pour le 9 mars 2025.
De son côté, la délégation locale de l’Autorité électorale indépendante a confirmé que le processus de réception des dossiers des candidats était en cours et qu’elle annoncerait ses résultats après le 16 février tout en se réservant la communication des données collectées.
Il apparait ainsi, à la lumière des derniers développements des préparatifs organisationnels que sur les 7 formations politiques en lice, certaines comptent entrer dans ces élections, bien qu’elles n’aient proposé, jusqu’à présent, aucune candidature à l’instar du parti FNL, qui s’est réuni jeudi dernier, afin d’étudier la question du parrainage d’un autre candidat.
Il semble toutefois, qu’un élu ait été désigné par la formation FLN, (sans communiquer son nom), laissant par la même entendre l’annonce de son nom, une fois son dossier accepté. Ceci se confirme notamment après que la candidature de l’élu de la commune de Hassi Mafsoukh a été rejetée pour le motif d’absence de parrainage du SG du parti.
Quant au parti de Djabhat El Moustakbal, il a été confirmé par une source partisane, qu’il n’avait pas déposé le dossier de candidature au niveau de la délégation de l’ANIE d’Oran, parce que le candidat n’avait pas encore obtenu la signature du secrétaire général du parti.