Plus de 200 concurrents à l’Olympiade des métiers 2025 à Oran – Une plateforme nationale pour mettre en valeur les compétences des jeunes algériens

73

 Djamila.M

 

La wilaya d’Oran se prépare ces jours-ci à un événement national de premier plan, à savoir l’organisation de l’Olympiade des métiers, avec une participation record des jeunes formés dans diverses spécialités.

Dans ce contexte, la responsable de la communication de la direction de la formation et de l’enseignement professionnel d’Oran a déclaré à Cap DZ que le nombre de participants dans la wilaya dépassera les 200 concurrents. Cette manifestation vise selon elle à ancrer une culture d’excellence et de professionnalisme chez le plus grand nombre de jeunes, en leur offrant un environnement compétitif qui leur permet de mettre en valeur leurs capacités dans plusieurs domaines techniques et professionnels. 

La compétition vise également à suivre les évolutions mondiales dans la formation professionnelle et à relier les compétences des jeunes aux exigences du marché de l’emploi renouvelé. Le ministre de la Formation et de l’Enseignement Professionnels, Yacine Oualid El Mehdi, supervise le lancement des activités de cette nouvelle édition, dans le cadre des efforts de son secteur visant à renforcer le statut de la formation professionnelle comme pierre angulaire du développement national. 

Dans le même contexte, notre interlocutrice a ajouté que les établissements de formation professionnelle à travers la wilaya d’Oran enregistrent une forte adhésion de la part des stagiaires, qui s’entraînent sérieusement pour hisser haut le drapeau de l’Algérie dans les forums internationaux, en présentant une performance professionnelle qui reflète leurs compétences avancées.

 

 

L’événement est un visa vers les forums internationaux

 

 

Aussi, cette compétition représente une porte d’entrée vers les forums internationaux, où les meilleurs participants seront sélectionnés pour représenter l’Algérie à l’Olympiade des métiers africaine prévue en Zambie, puis à l’Olympiade mondiale qui se tiendra à Shanghai en 2026. 

Notre interlocutrice a expliqué que les activités de l’Olympiade des métiers se déroulent en trois étapes intégrées, commençant au niveau de la wilaya au cours du mois d’avril 2025, puis passant aux qualifications régionales programmées en septembre de la même année, pour se terminer par la phase finale qui aura lieu à Oran du 3 au 8 novembre, avec la participation des meilleurs qualifiés au niveau national. Elle a ajouté : « Cette compétition constitue une occasion de découvrir une élite de jeunes compétences qui représenteront l’Algérie dans les prochaines compétitions continentales et internationales, à l’image de l’Olympiade des métiers africaine prévue en Zambie et de l’Olympiade mondiale qui se tiendra à Shanghai en Chine en 2026. » 

La direction de la formation professionnelle à Oran considère que l’Olympiade représente également un moyen efficace pour stimuler l’esprit d’innovation et de créativité chez les jeunes, et les impliquer dans des défis pratiques qui mettent en lumière leur préparation à intégrer divers secteurs professionnels.  Cette manifestation offre également aux formateurs et aux experts l’occasion d’évaluer le niveau réel des formés et d’apprécier la qualité des programmes de formation agréés, ce qui aide à améliorer les curriculums et à ajuster les spécialités en fonction des besoins de l’économie nationale.

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement Professionnels accorde une grande importance à de telles manifestations, car elles contribuent directement au développement des capacités des formés et leur ouvrent des perspectives professionnelles larges aux niveaux national et international, reflétant la vision de l’Algérie vers une économie basée sur la connaissance et la compétence. 

C’est ainsi que l’Olympiade des métiers 2025 constitue une occasion en or pour mettre en valeur les compétences des jeunes algériens et un moyen de consacrer une culture du travail acharné et de l’excellence parmi les formés. Elle représente également une pierre angulaire importante pour renforcer le statut de la formation professionnelle dans la stratégie de développement durable que suit l’Algérie.