H.Nassira
La wilaya d’Oran célèbre un événement exceptionnel le dimanche 19 avril 2025, avec une cérémonie de remise de diplôme pour 264 étudiants-es, issues de diverses spécialités universitaires algériennes et ayant achevé la mémorisation du saint Coran. Cette cérémonie se tiendra à l’hôtel le Méridien à partir de 13 heures.
Cet événement est exceptionnel à plus d’un titre car il enregistre le plus grand nombre de personnes ayant mémorisé le Coran dans l’histoire de l’Algérie indépendante, reflétant l’esprit de piété croissant parmi les étudiants et la concurrence noble pour mémoriser le livre de Dieu dans son intégralité, en terminant les soixante hizbs. La promotion de cette année s’est également distinguée par la participation d’étudiants étrangers de Palestine, du Sahara occidental et du Tchad, dont l’université algérienne a supervisé l’encadrement et l’enseignement.
Cette distinction demeure un puissant stimulant pour tous ceux et celles qui souhaitent mémoriser le Coran dans un cadre académique organisé, supervisé par l’université d’Oran 1 Ahmed Ben Bella, où la mémorisation est effectuée au niveau de la faculté des sciences exactes et appliquées, sous la direction du professeur Badr Eddine Amari, de la faculté des sciences islamiques.
La cérémonie qui est organisée par le club “Iqraa” affilié à l’université, a réussi à attirer et encourager plus de 5 000 étudiants à mémoriser le livre saint, issus de diverses spécialités, dont des diplômés d’années précédentes qui ont saisi l’occasion de rejoindre le groupe des mémorisateurs. Ces dernières années, on a enregistré une augmentation significative et un rythme plus rapide dans la mémorisation, en particulier parmi les étudiants en médecine et en sciences exactes, ce qui encourage les autres spécialités à relever ce défi spirituel majeur.
La cérémonie se déroule sous le patronage du wali d’Oran Samir Chibani et en présence des autorités locales, sécuritaires et militaires, reflétant le soutien de l’État et son intérêt pour la mémorisation du Coran, ainsi que la distinction de ses mémorisateurs.