R. K
Dans le cadre de la mise à niveau continue de ses ressources humaines, le ministère de la Justice a engagé plusieurs sessions de formation à l’intention des magistrats et des fonctionnaires du secteur, a indiqué un communiqué rendu public dimanche.
Deux magistrats participeront ainsi, en Allemagne, à une visite d’études axée sur « la coopération internationale et l’échange de connaissances en matière de lutte antiterroriste ». Cette mission vise à favoriser les échanges d’expertises et à renforcer la coopération internationale entre les responsables des services chargés de l’application de la loi, tout en examinant des modèles de coopération réussis entre les différentes autorités nationales et internationales œuvrant dans la lutte contre le terrorisme. Plusieurs présentations y sont programmées, notamment sur les systèmes de lutte antiterroriste, l’évaluation et la gestion des risques ainsi que la lutte contre le discours de haine. Cette visite s’inscrit dans le cadre du programme d’échanges d’informations en matière de lutte antiterroriste supervisé par l’Union européenne pour la formation des services de justice pénale.
Dans le volet national, une session de formation est également prévue, en coordination avec la Cour suprême, au profit de 14 magistrats exerçant dans les différentes cours de justice, dans le but de renforcer leurs compétences en matière de techniques de recours et de procédures judiciaires.
Par ailleurs, en collaboration avec l’École nationale des personnels de greffe (ENPG), 25 fonctionnaires des cours de justice suivront une formation spécialisée sur « les principes de la comptabilité publique ». Cette formation vise à consolider les compétences des agents chargés de la gestion financière et du service de recouvrement, en leur offrant une meilleure maîtrise du cadre juridique et des règles fondamentales de la comptabilité publique.
Toujours dans le cadre du renforcement des compétences, 12 fonctionnaires de l’administration centrale participeront à un cycle de formation à l’École nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée (ENSSEA), portant sur les statistiques. Cette session permettra d’enrichir leurs connaissances et d’améliorer l’organisation et le traitement des données statistiques dans le secteur de la Justice.
Enfin, au centre régional des archives judiciaires d’Oran, 39 fonctionnaires en charge de la gestion des archives bénéficieront également d’une formation destinée à perfectionner leurs compétences dans la gestion du cycle de vie des documents, l’archivage, la numérisation et la gestion électronique des archives.



















