R.B

La wilaya de Chlef a enregistré une récolte de 1.692 quintaux de colza depuis le lancement de la campagne agricole 2024-2025, a indiqué la Direction des services agricoles (DSA). Cette production a été obtenue sur une superficie de 513 hectares récoltés jusqu’au 16 juillet, a précisé Mohamed Amine Mellah, chef du service production et appui technique.

Les quantités récoltées ont été transférées vers les coopératives de céréales et de légumes secs (CCLS) de la wilaya. La superficie totale dédiée à la culture du colza dans la région s’élève à 748 hectares, répartis entre plusieurs unités de production agricole situées dans les communes de Boukadir, Labiod Medjadja et Abou El Hassan. Le rendement moyen est estimé entre 3 et 5 quintaux à l’hectare.

Dans l’objectif de développer cette filière stratégique, la DSA multiplie les actions de sensibilisation et de formation à l’attention des agriculteurs, notamment sur les itinéraires techniques et l’intérêt économique de ces cultures oléagineuses.

Parallèlement à la culture du colza, un vaste programme de développement du tournesol est en cours, avec une superficie globale de 700 hectares, dont 70 hectares confiés à des agriculteurs privés et 630 hectares répartis entre différentes unités agricoles. Parmi elles, l’unité Si El Baroudi à Boukadir (130 ha), l’unité Si Yahi à Labiod Medjadja (50 ha) et l’unité agricole de la commune de Sabha (450 ha).

Afin de garantir le bon déroulement de cette campagne, des visites de terrain sont menées régulièrement par un comité de vigilance regroupant des représentants de la DSA (production, phytosanitaire, appui technique), de l’Institut technique des grandes cultures (ITGC), de la Station régionale de protection des végétaux (SRPV) et de la Chambre d’agriculture. Ces équipes suivent de près l’évolution des cultures, apportent des conseils techniques, et préconisent notamment des traitements préventifs contre les maladies touchant le tournesol.

Il convient de rappeler que la saison précédente a vu une première expérimentation de la culture du tournesol sur 4,5 hectares dans les communes de Harchoun et Labiod Medjadja. Les autorités locales misent désormais sur une production plus importante et des rendements à la hauteur des ambitions pour cette filière à fort potentiel.