H.Nassira
Les services de la Daïra d’Oran viennent de rejeter 199 recours déposés par des citoyens lors de la récente opération de relogement au lieu dit « Terrain chabat », au sein du quartier des Planteurs. Après une étude approfondie des dossiers, il a été établi que les requérants ne remplissaient pas les conditions nécessaires pour bénéficier d’un logement décent.
Les enquêtes de terrain ont révélé des irrégularités importantes : présence de personnes non résidentes, omissions dans les listes officielles, mais aussi absence de documents indispensables tels que les certificats de résidence ou encore les attestations scolaires des enfants concernés. Plusieurs enfants scolarisés dans d’autres communes ou wilayas ont également été identifiés, tout comme des bénéficiaires ayant déjà profité d’un relogement antérieur. Par ailleurs, certaines constructions échappent à la zone à risque et certains postulants ne résident ni dans les bâtiments concernés, ni dans la région. Des dossiers avaient aussi été orientés précédemment vers l’Office de promotion et de gestion immobilière pour recevoir des appartements d’une pièce, confirmant que le système garantit une attribution équitable basée sur des critères stricts.
Cette démarche s’inscrit dans la troisième phase du relogement des familles victimes du glissement de terrain survenu à terrain Chabat. Ces familles sont progressivement installées dans des logements sociaux neufs, localisés dans la commune d’Oued Tlilat, où 2000 unités ont été construites. À ce jour, 161 familles ont bénéficié d’un relogement, après un contrôle rigoureux déterminant les véritables bénéficiaires.
Rappelons que le lieu dit terrain Chabat 1, a été durement touché par un glissement rocheux qui a fait des victimes, imposant une intervention rapide des autorités pour établir les priorités et procéder au relogement urgent des sinistrés. L’objectif affiché est la récupération de plus de 40 hectares de terrain exposé au danger. Depuis 2003, une politique de résorption des logements insalubres est mise en œuvre dans le quartier Es-Snouber, avec la distribution de cartes blanches aux familles concernées, dans le cadre d’un vaste projet immobilier comprenant plus de 11 000 logements.
Les autorités locales avaient déjà mené en 2006 une vaste opération de relogement sur plusieurs sites stratégiques, notamment « Terrain Hadj Hassan » et « Terrain Si Ali ». Ces actions ont été prolongées, dans la continuité du programme de relogement dans les zones « Maran » à Chabat et dans le quartier Ras El Ain ces dernières années. Ceci, témoigne de la volonté des pouvoirs publics d’assurer un logement adéquat et sécurisé aux familles prioritaires, dans un souci de transparence et d’équité.




















