S. K
Un total de 157 oiseaux nicheurs a été recensé au mois de mai 2025 dans la wilaya d’Illizi, selon les données fournies samedi par la Conservation des forêts, à l’issue d’une opération menée par le Réseau National des Observateurs Ornithologues Algériens (RNOOA).
L’opération d’observation s’est concentrée sur deux principaux sites favorables à la nidification : l’arrière de la pépinière de Sidi-Bouslah et l’ancien exutoire des eaux usées situé derrière la gare routière, a précisé Amel Belghit, chargée de communication à la Conservation des forêts.
Au total, 15 espèces avifaunes ont été dénombrées, dont sept aquatiques et huit terrestres. Parmi les espèces observées figurent le courlis cendré, le canard à bec jaune, le cormoran huppé, le guêpier à tête noire, le balbuzard gris, le martin-pêcheur brillant, le balbuzard des troupeaux, le martin-pêcheur des marais occidentaux, le martin-pêcheur printanier, le faucon crécerelle, le martin-pêcheur couronné, le moucherolle tacheté, le héron à collier et la chouette de Butler.
Toutefois, la Conservation des forêts a noté une baisse du nombre d’espèces recensées cette année par rapport aux précédentes campagnes. Ce recul serait principalement lié aux conditions climatiques défavorables ayant perturbé les cycles de nidification.