De retour depuis janvier à Santos, son club formateur, Neymar, 33 ans, n’a pas porté le maillot de la Seleçao depuis près de deux ans, en raison de blessures à répétition.”Neymar a eu un petit problème la semaine dernière”, a déclaré Carlo Ancelotti lundi en conférence de presse, sans donner plus de précision.

Selon la presse brésilienne, le meilleur buteur de l’histoire de la Seleçao (79 buts en 128 matchs) a ressenti une gêne à une cuisse à l’entraînement. Son absence de la liste pour les deux derniers matchs de qualifications pour le Mondial-2026 a toutefois été relativisée par le sélectionneur, alors que le Brésil est déjà qualifié pour le tournoi qui se jouera aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique.

Lors des deux premiers matchs sous la houlette de l’Italien, en juin, le Brésil a obtenu un match nul en Equateur (0-0) avant de battre le Paraguay 1-0, grâce à un but de Vinicius, décrochant ainsi officiellement son billet pour le Mondial-2026.

L’attaquant du Real Madrid sera absent du prochain rassemblement. Étant suspendu pour le match contre le Chili (le 5 septembre, au stade Maracana de Rio de Janeiro), le staff de la Seleçao a préféré lui éviter le déplacement fastidieux en Bolivie, où le Brésil jouera à plus de 4.000 mètres d’altitude (le 9 septembre).

Lucas Paquetá fait quant à lui son retour, après avoir été blanchi fin juillet de tout soupçon dans une affaire de paris truqués par une commission indépendante de la Premier League. Le milieu de West Ham était absent de l’équipe nationale depuis novembre 2024.

Autre revenant de marque: Joao Pedro, très en forme depuis en arrivée à Chelsea en juillet. L’avant-centre de 23 ans a brillé en juillet lors de la Coupe du monde des clubs, marquant notamment les deux buts qui ont éliminé Fluminense, son club formateur, en demi-finales, et le troisième de la victoire (3-0) en finale face au Paris-SG.

Quatre défenseurs de Ligue 1 ont été appelés par Ancelotti, Caio Henrique (AS Monaco) rejoignant son coéquipier monégasque Vanderson, le Lillois Alexsandro et le Parisien Marquinhos, déjà présents lors du dernier rassemblement.