A.Z
Le Directeur général de la Sûreté nationale, Ali Badaoui, a exposé l’expérience et l’approche de la Police algérienne dans la lutte contre la criminalité transnationale organisée, lors de sa participation aux travaux du Forum mondial de coopération en matière de sécurité publique, tenu du 16 au 18 septembre en République populaire de Chine, a indiqué jeudi un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).
À la tête d’une délégation de hauts cadres de la Sûreté nationale, M. Badaoui a pris part à ce rendez-vous qui s’est voulu un espace stratégique d’échanges et de dialogue autour des dernières pratiques et mécanismes visant à renforcer la sécurité publique et à faire face aux défis sécuritaires émergents. L’événement a réuni des responsables de haut niveau des services de police ainsi que des représentants d’organisations internationales et régionales spécialisées dans la coopération policière.
Dans son allocution, le DGSN a détaillé l’expérience algérienne dans la lutte contre diverses formes de criminalité transnationale, notamment le trafic de stupéfiants, les crimes économiques, le blanchiment d’argent et la cybercriminalité. Il a également appelé au renforcement de la coopération policière internationale, en s’appuyant sur les cadres des Nations Unies, d’Interpol ainsi que sur les mécanismes continentaux et régionaux existants.
En marge du forum, M. Badaoui, accompagné de l’ambassadeur d’Algérie en Chine, Lahcene Kaid Slimane, a visité le siège de la société Norinco à Pékin pour découvrir ses produits et innovations technologiques dans le domaine de la sécurité publique.
Le DGSN a également eu des rencontres bilatérales avec plusieurs responsables des services de police, dont le vice-ministre chinois de la Sécurité publique, le Directeur général de l’Administration des enquêtes en Chine, le Directeur adjoint de la Sécurité publique de la province de Hubei et le Commissaire général de la Police fédérale éthiopienne. Ces échanges ont permis d’aborder des questions d’intérêt commun et de renforcer la coordination opérationnelle ainsi que le développement des capacités techniques et organisationnelles dans le domaine policier.




















