S. M

Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, a présidé, dimanche à Alger, une réunion d’évaluation consacrée à l’examen et à la révision des mesures réglementaires encadrant le commerce extérieur, notamment celles relatives aux opérations d’importation, conformément au programme prévisionnel du second semestre 2025, a indiqué le ministère dans un communiqué.
Tenue au nouveau siège du ministère, en présence des cadres du secteur, la rencontre a porté sur l’évaluation des mesures en vigueur pour les importations de biens et services, qu’il s’agisse de produits destinés à la revente ou à l’équipement et au fonctionnement des entreprises.
Les participants ont également dressé un bilan des foires internationales auxquelles l’Algérie a pris part et ont examiné le programme des salons à venir en Algérie et à l’étranger d’ici la fin de l’année, afin de mettre en valeur les potentialités nationales et de renforcer la compétitivité du produit algérien sur les marchés extérieurs.
La réunion a également été consacrée au mécanisme de compensation des opérations d’exportation via le Fonds spécial pour la promotion des exportations (FSPE), ainsi qu’à l’accompagnement des entreprises nationales ayant conclu d’importants contrats commerciaux lors de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), en vue de consolider la présence algérienne sur les marchés régionaux et internationaux.
Les échanges ont également porté sur la création des deux instances nationales d’exportation et d’importation, qui seront chargées de réguler et d’organiser les opérations commerciales extérieures, conformément aux orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour une diversification de l’économie et une promotion des exportations hors hydrocarbures.
Le ministre a insisté sur la nécessité de finaliser rapidement les programmes prévisionnels des entreprises et de maintenir un contact direct avec leurs représentants pour assurer un accompagnement régulier et une mise en œuvre optimale des projets.