S.K
Un vaste programme de 25 opérations de réhabilitation, d’entretien et de modernisation du réseau routier national et de wilaya est en cours dans la wilaya de Naâma, selon la direction locale des Travaux publics.
Ce programme, qualifié de vital pour le désenclavement et le développement local, s’inscrit dans les efforts des pouvoirs publics visant à fluidifier la circulation et à stimuler la dynamique économique dans la région. Il prévoit notamment la modernisation de plusieurs tronçons de la Route nationale (RN) 6 sur une distance totale de 55 km, dont un segment de 25 km traversant la commune de Moghrar, au sud de la wilaya.
Les travaux d’entretien du chemin de wilaya (CW) 7, sur 20 km dans la commune de Kasdir, sont presque achevés, tandis que la remise en état du CW 5, reliant Aïn Sefra à Sfissifa sur une distance de 30 km, se poursuit à un rythme soutenu.
Deux autres projets concernent l’entretien des ouvrages de drainage des eaux sur le chemin vicinal n°7 reliant Aïn Ouarka (Naâma) à Boussemghoun (El Bayadh), avec un taux d’avancement compris entre 50 % et 90 %.
Le programme inclut également la pose de signalisation horizontale sur 280 km, l’entretien de trois ouvrages d’art sur la RN 119, ainsi que le revêtement de 14 km sur la RN 22, afin de renforcer la sécurité et le confort des usagers.
Parallèlement, plusieurs études techniques ont été lancées pour de futurs projets structurants, parmi lesquels la réalisation d’une double voie sur la RN 6 entre Aïn Sefra (Naâma) et Oued Lakhdar (Béchar), la création d’une route de liaison entre les RN 22 et RN 47 sur 25 km, et la construction d’une voie de contournement de la ville d’Aïn Sefra.
La wilaya de Naâma dispose actuellement d’un réseau routier de 859 km de routes nationales, dont 153 km en double voie, 214 km de chemins de wilaya, et 2.342 km de chemins communaux, dont 1.272 km sont revêtus, précise la même source.




















