Le bilan des pluies torrentielles dans l’est et le centre du Mexique s’est alourdi dimanche à 44 morts, selon le gouvernement fédéral, alors que les secouristes civils et militaires tentent avec difficulté de rouvrir des routes pour atteindre les villages isolés.

Trois décès de plus sont à déplorer par rapport au précédent bilan qui s’établissait à 41 morts, les Etats comptant le plus de morts et de dégâts matériels étant ceux d’Hidalgo, de Puebla et de Veracruz, a indiqué le ministère de la Sécurité dans un communiqué.

Le gouvernement “accélère les efforts” pour venir en aide aux “zones touchées”, a-t-il ajouté.

Ces régions traversées par la Sierra Madre orientale, une chaîne de montagnes qui s’étend parallèlement à la côte du golfe du Mexique, ont subi une tempête tropicale qui a déclenché d’intenses pluies depuis jeudi.

Ces dernières ont provoqué des débordements de rivières, des inondations de villages entiers, des glissements de terrain, l’effondrement de routes et de ponts ainsi que des coupures de courant et de télécommunications.

La couverture nuageuse s’est finalement dissipée dimanche, permettant d’intensifier les efforts pour tenter de rouvrir des routes de montagne et permettre l’accès à des dizaines de petites villes.

Des employés du groupe public d’énergie s’efforçaient également de rétablir le courant.

La présidente du pays, Claudia Sheinbaum, a annoncé sur les réseaux sociaux qu’elle allait se rendre dimanche dans la zone sinistrée.