Les travaux du 2e Forum international sur “la gouvernance hautement performante et la modernisation du service public”, organisés par le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, en collaboration avec l’Académie nationale chinoise de gouvernance et avec la participation de représentants d’organismes nationaux, ainsi que d’experts venant de Chine et de plusieurs pays arabes, ont pris fin jeudi à Alger.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, le Secrétaire général (SG) du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Mahmoud Djamaa, a affirmé que les conclusions institutionnelles du forum représentent “une base solide pour développer des programmes opérationnels et des projets concrets”, que ce soit dans “la modernisation des procédures administratives, la numérisation des services ou le renforcement des capacités des cadres nationaux, de manière à améliorer la qualité des services et à soutenir la transparence et l’efficacité du travail”.
Dans ce contexte, M. Djamaa, qui représentait le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud, a salué “la coopération continue et fructueuse” avec l’Académie chinoise, qui a “contribué au développement des compétences de nos fonctionnaires, au renforcement de l’échange d’expertises et à la construction de partenariats stratégiques solides entre l’Algérie et la Chine”, pertinent que ce partenariat de longue date “n’est pas seulement une coopération historique, mais un point de départ pour élargir les horizons de la coopération stratégique à l’avenir”.
Ces perspectives incluent, ajoute-t-il, “le renforcement de la formation spécialisée à travers des programmes numériques destinés aux cadres administratifs et des ateliers de travail avancés sur la gouvernance, le soutien aux études et aux projets de recherche dans le domaine de l’administration intelligente, de la planification stratégique, de la gestion des crises, de l’évaluation des politiques publiques et de l’amélioration des performances”, afin d’assurer “le développement d’outils modernes pour contrôler et améliorer le rendement administratif”.
Il a également mis en avant l’importance “d’établir des partenariats multilatéraux afin d’ouvrir davantage la voie à une coopération commune et au partage des expériences réussies avec les pays arabes et africains”, ajoutant que ces perspectives constituent “une feuille de route d’une coopération fondée sur la confiance mutuelle et une vision claire pour développer la gouvernance en Algérie, afin de faire de notre expérience un modèle au niveau arabe et international”.
Dans ce cadre, M. Djamaa a salué la participation des pays arabes frères, à savoir la Mauritanie, la Tunisie, l’Egypte et la Palestine, qui ont “apporté une dimension arabe distinctive au forum et ouverte de nouvelles perspectives pour la coopération commune dans le domaine de l’administration publique et de la réforme administrative”, at-il dit.
La deuxième et dernière journée des travaux du forum a été marquée par la poursuite des ateliers de formation sur “la gouvernance numérique et son rôle dans le renforcement d’un développement de haute qualité”, avec une présentation de l’expérience chinoise en matière de “gouvernance sociale”. Les ateliers ont également abordé des thématiques avancées telles que le service public durable, les villes intelligentes, le partenariat bleu, la gouvernance des océans et la résilience climatique.



















