Le président du Conseil de la nation, M. Azouz Nasri, a salué, lundi, les décisions annoncées par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, lors du dernier Conseil des ministres, notamment l’augmentation du Salaire national minimum (SNMG) et de l’allocation chômage.

Dans une allocution prononcée lors d’une séance du Conseil de la nation, consacrée à la présentation et au débat du texte de loi de finances pour l’exercice 2026, M. Nasri a précisé que “ces décisions historiques inédites traduisent la volonté de l’Etat, sous la conduite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, garant des intérêts du peuple, de travailler à l’amélioration du niveau de vie des citoyens et de répondre à leurs aspirations”.

Ces décisions constituant de « nouveaux acquis à mettre à l’actif du président de la République et de sa politique éclairée, au service des citoyens et de leur bien-être », ont soutenu le président du Conseil de la nation.

Pour rappel, le Conseil des ministres a décidé lors de sa réunion présidée, dimanche, par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, d’augmenter le Salaire national minimum garanti de 20.000 DA à 24.000 DA, à partir de janvier 2026, et de porter l’allocation chômage de 15.000 DA à 18.000 DA.

  1. Nasri a, par ailleurs, souligné l’importance de la Conférence internationale sur les crimes coloniaux en Afrique, organisée à Alger depuis dimanche, sous le haut patronage du président de la République, en collaboration avec l’Union africaine.

Dans ce cadre, M. Nasri s’est dit “fier du rôle de chef de file mené par la diplomatie algérienne dans la défense des intérêts des peuples africains et la préservation de la mémoire africaine”, assurant que “le passé de l’Afrique ne s’effacera jamais ».

De son côté, m’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), par la voix de son secrétaire général, M. Amar Tagdjout, a salué lundi à Alger la décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, de relever le salaire minimum garanti et les pensions.

Dans une déclaration à l’APS, M. Tagdjout a félicité le président d’avoir tenu ses engagements envers les travailleurs et les citoyens en relevant le salaire minimum de 20 000 à 24 000 dinars algériens (DZD) à compter de janvier 2026, et en présentant des propositions d’augmentation des pensions et des prestations de retraite.