Wassila. B
Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud, et le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Abdelkader Djellaoui, ont inspecté, hier, la concrétisation des projets présidentiels àTissemsilt. L’inspection a porté sur les projets du programme complémentaire de développement. Les deux ministres se sont enquis de l’état d’avancement de plusieurs projets, notamment ceux inscrits dans le cadre du programme complémentaire de développement accordé à la wilaya de Tissemsilt par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. A cette occasion, les deux ministres ont inspecté le projet de réalisation du pôle urbain de Boumengouche, au chef-lieu de wilaya, où le directeur de l’Habitat, Noureddine Soudani, a présenté un exposé sur les différents programmes en cours sur ce site, dont 2.000 logements publics locatifs (LPL), relevant du programme complémentaire, ainsi que 1.600 logements de type location-vente « AADL3 », qui seront prochainement lancés. L’exposé a également mis en avant les efforts des autorités locales pour l’éradication des habitations précaires et illicites.
Ces efforts se sont traduits, au cours de cette année, par la distribution de 3.764 logements et la récupération de pas moins de 77 assiettes foncières totalisant plus de 77 hectares destinés à accueillir des projets publics, a-t-on souligné. Plusieurs équipements collectifs sont également en cours de réalisation au sein du pôle urbain, notamment des établissements scolaires et des espaces verts.
Le directeur local des Ressources en eau, Yacine Belbali, a pour sa part présenté un exposé sur les réservoirs d’eau en cours de réalisation dans ce pôle urbain pour assurer l’alimentation en eau potable des futurs habitants. Il s’agit notamment de deux réservoirs d’une capacité de 5.000 mètres cubes chacun, en plus de trois autres dont les travaux sont achevés, a-t-on précisé. Sayoud a insisté sur la nécessité de respecter les délais et les normes de qualité, saluant, par ailleurs, les efforts de la wilaya dans l’éradication des logements précaires et la réalisation de nouvelles habitations. Toujours dans la même commune, les deux ministres ont procédé à la mise en service du stade communal « Drizi Abdelkader », après un exposé du directeur de la jeunesse et des sports, Tahri Cheikh, sur les six opérations dont a bénéficié le secteur, dans le cadre du programme complémentaire de développement, parmi lesquelles des piscines de proximité et 40 terrains sportifs de proximité répartis à travers les 22 communes de la wilaya.
Des projets structurants
Les deux ministres ont ensuite inspecté le chantier du nouvel hôpital de 240 lits à Tissemsilt, également inscrit dans le cadre du même programme. Cette infrastructure de santé, érigée sur plus de 14 hectares, abritera diverses spécialités médicales et chirurgicales, dont la radiothérapie, a fait savoir le directeur local de la Santé, Baha-Eddine Fatmi. Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports a insisté sur le respect des délais de réalisation, ainsi que des normes techniques, appelant à entamer parallèlement les démarches administratives pour son équipement en matériel médical.
Par ailleurs, Sayoud et Djellaoui ont inspecté le projet de la ligne ferroviaire Tissemsilt–Tiaret–Relizane sur une distance de 185 km, ainsi que le projet de réalisation d’un silo de stockage de céréales d’une capacité de 1 million de quintaux, pour un budget dépassant 855 millions de dinars. Les deux ministres ont également supervisé la mise en service du doublement de la RN14, sur 8 km jusqu’à la wilaya de Tiaret, un projet relevant du programme complémentaire de développement accordé par le Président de la République.
La visite s’est poursuivie dans la commune de Layoune par l’inspection du projet de réalisation d’une micro-zone d’activités dans la localité d’El Kettar et l’inauguration d’un centre de proximité pour le stockage des céréales dans la région de Selmana. Le programme de la visite prévoit également la mise en service du projet de doublement de la RN120 reliant la commune de Layoune à la wilaya de Djelfa sur 22 km, ainsi que l’inspection du projet de doublement de la RN127, reliant Layoune à l’autoroute Nord-sud sur 73 km, avec la réalisation d’un échangeur dans la commune de Ksar El Boukhari (wilaya de Médéa). La visite devra s’achever par la présentation d’un exposé sur l’état d’exécution du programme complémentaire de développement accordé à la wilaya de Tissemsilt par le Président de la République, en présence des élus locaux et des directeurs exécutifs.




















