Une trentaine de personnes, dont 21 enfants et adolescents, sont morts des suites du virus de la dengue et d’une épidémie de chikungunya à Cuba, ont annoncé lundi les autorités sanitaires.

Jusqu’à dimanche, “un total de 33 décès dus aux arboviroses” a été enregistré, a déclaré à la télévision cubaine la vice-ministre de la Santé, Carilda Pea.

Elle a précisé que sur les 33 décès, “12 correspondants au diagnostic de la dengue, dont sept sont des mineurs de moins de 18 ans”, tandis que les 21 autres sont morts du chikungunya, parmi lesquels “14 sont mineurs”.

L’épidémie de chikungunya, une maladie caractérisée par une forte fièvre et de vives douleurs articulaires, a débuté en juillet dans la province de Matanzas (ouest), voisine de La Havane. Elle s’est ensuite répandue en quelques mois aux 15 provinces de l’île, où sévit aussi la dengue.

Le vice-ministre a toutefois souligné que l’île de 9,7 millions d’habitants enregistre encore d’importants niveaux d’infestation des moustiques, vecteurs qui transmettent ces virus.

Par le passé, Cuba a déjà fait face à de fortes épidémies de dengue. Mais le chikungunya est une maladie nouvelle. Il est arrivé sur l’île pour la première fois en 2014, dans le cadre d’une épidémie régionale qui avait touché notamment le Brésil, la Colombie, Haïti et la République dominicaine