Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Yacine El-Mahdi Oualid, a affirmé que la 7e édition du Salon international omanais de l’agriculture, de la pêche et de l’alimentation (Oman AgroFood 2025), à laquelle l’Algérie participe en tant qu’invité d’honneur, est l’occasion de promouvoir la coopération entre l’Algérie et le Sultanat d’Oman dans les domaines de l’agriculture, de la pêche et de l’aquaculture, et d’établir des partenariats pour renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays.

Dans une déclaration à la presse, lundi en marge de sa participation à l’inauguration officielle du Salon, organisée à Mascate du 1er au 3 décembre, en compagnie du ministre omanais de l’Agriculture, de la Pêche et des Ressources en eau, Saoud Al-Habsi, et du Secrétaire général du Conseil des ministres omanais, Cheikh Ben Mohammed Al Harithy, le ministre a précisé que cet évènement “amorce une nouvelle ère dans la coopération algéro-omanaise dans le domaine agricole”.

La participation de l’Algérie avec 18 exposants traduit “l’importance qu’elle accorde au Sultanat d’Oman, pays frère”, at-il ajouté, notant que l’Algérie a réalisé un “lien remarquable” dans le secteur agricole, notamment dans l’agriculture saharienne, où 50% de la production agricole provient actuellement de terres qui étaient auparavant des dunes de sable.

Le ministre a affirmé la disposition de l’Algérie à partager son expérience avec la partie omanaise, d’autant que les deux pays ont “des défis communs” à relever, ajoutant que la coopération, à cet effet, serait bénéfique pour les deux parties.

Le salon “Oman Agrofood” est un rendez-vous régional rassemblant des acteurs et des professionnels de plusieurs pays de la région et du monde, offrant un espace où sont exposés les dernières technologies dans les domaines de l’alimentation, de l’agriculture, de la pêche et de l’aquaculture. Il contribue également au renforcement de la coopération et des échanges économiques et d’investissement aux niveaux régional et international. Dans le cadre de cette visite, M. Oualid a été reçu par son Altesse le Prince Asa’ad bin Tarik al-Said, vice-Premier ministre chargé des relations et de la coopération internationale du Sultanat d’Oman, avec lequel il a évoqué les relations bilatérales et les moyens de les promouvoir à de plus hauts niveaux.

Le ministre a tenu une séance de travail avec son homologue omanais, Saoud Al-Habsi, au cours de laquelle, les deux parties ont exploré les voies et moyens de renforcer le partenariat dans les domaines de la pêche, de l’aquaculture, de l’agriculture saharienne et des industries manufacturières.

  1. Oualid a, en outre, rencontré le président du conseil d’administration de la Société omanaise “Oman Food Investment Holding”, Muneer Al Muniri, avec lequel il a examiné les opportunités de mise en place de projets d’investissements conjoints et de développement de la coopération dans les domaines liés à la sécurité alimentaire.