Les vacances sont officiellement terminées pour les enseignants, ils reprennent le chemin de l’école dès aujourd’hui 2 septembre comme annoncée dans l’agenda de l’éducation nationale. Les élèves suivront à partir du mercredi 5 septembre.
A Oran comme à travers toutes les communes du pays, l’heure est à la rentrée scolaire, une rentrée quelques peu gâchée avec les multiples feuilletons qui ont secoué depuis le début de l’été l’ensemble de la population. Ainsi la communauté éducative s’attèle donc à renouer avec ses emplois du temps et ses affaires scolaires pour entamer le programme de l’année 2018/2019 et retrouver l’ambiance des établissements scolaires.
Dans ce cadre de la rentrée scolaire, une aide financière de l’ordre de 16 milliards de centimes a été octroyée par le ministère de l’intérieur et des collectivités locales aux communes de la wilaya d’Oran dont une bonne partie est réservée aux bus scolaires au profit des élèves en zones éloignées des établissements scolaires. Par ailleurs et dans le but d’éviter les contraintes rencontrées les années précédentes, et face à un pouvoir d’achat déjà érodé, le ministère de l’éducation a publié la liste des fournitures essentielles de la rentrée 2018-2019 pour les élèves scolarisés en primaire, une manière d’aider à réduire les charges financières qui pèsent sur les familles à chaque rentrée scolaire.
A la veille de ce rendez-vous annuel, les parents et les élèves ont une liste de référence pour les fournitures scolaires des cinq premières années depuis les classes préparatoires qui nécessitent : 3 cahiers, une trousse et des crayons de couleur et 2 registres (arabe et mathématiques) à 160 DA chacun, un tube de dentifrice obligatoire. Pour la 2e année, il est nécessaire d’avoir 9 cahiers de 32 à 96 pages avec des cahiers de travaux pratiques grand format et 6 livres pour 860 DA. La 3e année primaire nécessite 11 cahiers et 9 livres à 1 650 DA. Quant à la 4e année, il faut avoir 15 cahiers de 32 à 96 pages et 10 livres pour 1.650 DA. Et, enfin, pour la 5e année du palier, il faut 16 cahiers et 12 livres au coût de 2.520 DA.
La question est « si les enseignants doivent se conformer à cette liste de référence et ne pas demander plus comme à chaque année » Une préoccupation soulevée par les parents d’élèves. Quant au livre scolaire,au niveau du ministère de l’Education, on affirme que toutes les mesures ont été prises pour assurer la disponibilité des livres, la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghabrit, a décidé de prendre des mesures préventives en mettant l’accent sur l’importance de consentir les efforts nécessaires pour garantir l’accès de tous les élèves aux manuels scolaires avant le début de l’année scolaire 2018-2019, ceci pour éviter les dérapages enregistrés, l’année précédente. Pour rappel, 30 nouveaux manuels scolaires et 6 cahiers d’exercices ont été mis à la disposition des élèves du 2e palier des cycles primaire et moyen (2e et 4e année du primaire et 2e et 4e année du moyen) en vue de parachever les améliorations des programmes scolaires entamées l’année dernière.
La ministre de l’Education nationale avait affirmé que la commission de mise en conformité et de suivi des manuels scolaires a refusé la validation de 7 nouveaux manuels destinés aux élèves du deuxième palier de l’enseignement moyen (2e et 3e année), car leur contenu était jugé en deçà du niveau escompté.