Parallèlement à la rentrée scolaire prévue pour le mercredi 5 septembre, Le secteur de la formation professionnelle reçoit toujours les jeunes en quête d’information sur les filières et possibilités d’accès aux centres d’apprentissage répartis à travers la wilaya d‘Oran. La période des inscriptions pour la prochaine session se poursuivent et a été étendue jusqu’au 15 septembre prochain.
Dans ce secteur et selon les responsables locaux de la formation professionnelle, pas moins de huit nouvelles spécialités seront disponibles lors de cette prochaine rentrée de l’enseignement professionnel à Oran. Cette ouverture suit la dynamique que connait le secteur de la formation professionnelle. Suivant la demande du marché économique, les formations sont orientées vers des débuchées sures pourvoyeuses d’emploi tels que les métiers de l’hôtellerie, la restauration, le tourisme, les réseaux numériques et le bâtiment avec ses diverses spécialités
La formation professionnels offre une capacité de 9.260 postes pédagogiques à Oran répartis sur les trois types de formation, résidentielle, par apprentissage, et qualifiante. Depuis le mois de juillet, la période des inscriptions pour la prochaine session se poursuit et ce, jusqu’au 15 de ce mois en cours.
Les accords judicieux de partenariat conclus avec des entreprises dans ce cadre favorisent l’insertion professionnelle des jeunes diplômés dans différents segments, dont ceux du bâtiment, des travaux publics, de l’hydraulique, du recyclage des déchets, et de la maintenance automobile.