Selon ce qui a été rapporté par nos confrères de la presse électronique, des cas suspect de choléra ont été signalés cette fin de semaine au niveau de l’hôpital psychiatrique de Sidi Chami. Un médecin psychiatre installé à Oran et en contact régulier dans le cadre de ses prérogatives professionnelles, ne semble pas surpris, bien au contraire, il nous fera savoir que les conditions d’hygiène à l’intérieur du centre en question ne peuvent qu’être favorables à la propagation d’une telle épidémie. Contrairement au centre psychiatrique de Joinville à Blida qui a été totalement rénové et totalement pris en charge, celui de Sidi Chami est loin de répondre aux normes, et ce, depuis fort longtemps.
Une délégation officielle se serait rendue suite à cette information de suspicion de cas de choléra au centre psychiatrique de Sidi Chami, afin de s’enquérir de la situation. Les dispositions d’urgence dans de telles situations ont été prises et une mise en quarantaine a été ordonnée autour d’un des services de l’hôpital psychiatrique de Sidi Chahmi près d’Oran, ce mercredi 05 septembre, suite à la visite du wali d’Oran et du directeur de la Santé Publique.
Selon une source sûre interrogée par le Huffington Post Algérie, 04 patients atteints de choléra sont en cours de traitement dans ce service.
«Un premier cas a été suspecté il y a quelques jours, mais le personnel médical a été sommé de ne pas laisser fuiter cette information, sous peine de sanction,» rapporte la source. La situation s’est dégradée lorsque de nouveaux cas, cette fois avérés comme étant des cas de choléra ont été détectés, rendant l’instruction de non- divulgation plus difficile à respecter. L’information ne dit pas si les cas atteints du choléra étaient parmi les patients de l’hôpital psychiatrique de Sidi Chami, ou s’ils viennent de l’extérieur.
Pour l’heure, aucune information émanant d’une quelconque Cellule de Communication n’a été apportée, depuis l’apparition de l’épidémie, la Cellule de crise mise en place au niveau de la wilaya d’Oran, n’a jusqu’à ce jour fait aucune déclaration et du côté de la Cellule de Communication de la Direction de la Santé et de la Population, c’est le black-out total, les chargés de cette Cellule nous font savoir que toute déclaration ne peut se faire que par la cellule de wilaya.
Zitouni Mustapha



















